Etudiaznt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2468 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Réseaux et Services de Télécommunication
Concepts, Principes et Architectures
EFORT http://www.efort.com
Le business des opérateurs de télécommunication repose sur la commercialisation de services de télécommunication ; la plate-forme de production de ces services est globalement constituée de deux composantes : le "réseau" et le "système d'information technique et commercial". Le “réseau”d’un opérateur consiste en un ensemble de réseaux (réseau de transmission, réseau de commutation, réseau d’accès, réseau de signalisation, réseau intelligent, réseau de gestion), chacun réalisant une fonction particulière dans le but de fournir un service au client. Avec l’évolution des réseaux vers IP, le réseau de commutation de circuit migre vers une nouvelle architecture appelée NGN (NextGeneration Network). Cette dernière émule le comportement du réseau de commutation de circuit. Avec l’avènement des accès large bande, le réseau cœur évolué vers l’architecture IMS (IP Multimedia Subsystem) qui fournit des services multimedia (téléphonie sur IP, IPTV, Présence, messagerie instantanée, etc). Le but de ce tutoriel est d’introduire la structure du réseau de télécommunication afin d’acquérirle vocabulaire du domaine, comprendre les différents types de réseaux impliqués dans le réseau de télécommunication de l’opérateur et appréhender comment ces différents réseau s’interfacent et interopèrent. Les différents services fournis par chaque type de réseau sont aussi décrits. Par ailleurs, ce tutoriel introduit l’évolution des réseaux et des services sur les moyen et long termes.

1Réseau Téléphonique Commuté Public (RTC)
Le réseau téléphonique commuté public (RTC) est le réseau voix fixe. Il consiste en des réseaux de transmission, commutation, signalisation et réseau intelligent (Figure 1). • Le réseau de transmission permet de transporter tout type d’information (voix, vidéo, données). Il consiste en des nœuds appelés multiplexeurs et des liens entre multiplexeurs. Le but dumultiplexeur est de multiplexer/démultiplexer le trafic au/du lien. Il existe trois technologies de multiplexage : PDH (Plesiochronous Digital Hierarchy), SDH (Synchronous Digital Hierarchy) et D-WDM (Dense Wavelength Division Multiplexing). La technologie du lien est généralement de la fibre optique mais peut aussi être du câble coaxial, la radio, etc. Un réseau de transmission consiste en descentaines de multiplexeurs et des dizaines de milliers de kilomètres de fibre optique. • Le réseau de commutation permet de commuter le trafic entre l’émetteur et la destination. Un réseau de commutation consiste en un ensemble de commutateurs. Tous les commutateurs s ’appuient sur le réseau de transmission. Un commutateur reçoit le trafic à partir du réseau de transmission sur des ports d ’entrée,applique la fonction de commutation pour commuter le trafic sur des ports de sorties. Puis, le commutateur s ’appuie de nouveau sur le réseau de transmission afin de relayer le trafic au commutateur suivant. Le réseau téléphonique utilise la commutation de circuit qui offre des services orientés voix. Le réseau de commutation fonctionne en mode connecté. Cela signifie qu ’avant de permettre à l’appelant et à l ’appelé de communiquer, il est nécessaire de réserver des ressources sur le chemin entre les participants de l’appel. Afin de réserver ces ressources, tous les commutateurs sur le chemin s’échangent des messages de signalisation. Il s ’agit de données. Dans le cas du réseau de commutation de circuit (RTC), les données de signalisation sont transportées par un réseau de signalisationappelé réseau sémaphore numéro 7 (Signaling System 7, SS7). La signalisation est transportée hors bande.
Copyright EFORT 2010 1

• Le réseau intelligent est utilisé pour la fourniture de services à valeur ajoutée orientés voix

tels que les services numéro vert, télévote, carte de facturation, prépayé, etc. Le réseau intelligent est un ensemble de serveurs d ’application contenant des...
tracking img