Exemple de plaidoirie, claude gueux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (378 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PAUL VERLAINE

Paul Verlaine surnommé «le Prince des Poètes», est un poète français, né à Metz le 30 mars 1884 et mort à Paris le 8 janvier 1896.Fils de Nicolas-Auguste ,militaire de carrière et d'Élisa-Stéphanie Dehée .C'est une famille bourgeoise aisée En 1849, le père de Verlaine démissionne de l'armée après de nombreuses mutations et la famille s'installe à Paris.
De 1851 à 1861 Verlainefait toutes ses études à Paris, en temps qu'interne à l'institution Landry, puis au lycée Bonaparte. De 1862 à 1864 Verlaine est bachelier en lettres à 18 ans. Il s'inscrit en droit mais fréquentesurtout les cafés et les poètes. Il renonce rapidement à ses études pour travailler d'abord dans un cabinet d'assurances, puis comme expéditionnaire à la mairie du IXème arrondissement.
Son premierpoème publié est Mr Prudhomme dans la revue de son ami Louis Xavier de Ricard La Revue du Progrès. Son père décède en 1865. Paul vit avec sa mère. En 1866, à vingt-deux ans, Verlaine publie septpoèmes dans le Parnasse Contemporain, puis sa première plaquette à compte d'auteur chez Lemerre, Poèmes Saturniens . En 1867 sa cousine meurt à l'âge de trente et un ans. Miné par le chagrin, Verlaine seréfugie dans l'alcool. Au début juillet 1868, en état d'ivresse, il tente par deux fois de tuer sa mère à quelques jours d'intervalle .En octobre, il demande officiellement Mathilde en mariage. Le 11août, apparemment assagi, il épouse Mathilde, âgée de dix-sept ans à peine. En septembre, au début du siège de Paris, il s'engage comme Garde national tout en restant commis-rédacteur de la Ville.Enseptembre, il invite Rimbaud à le rejoindre à Paris. Celui-ci a seize ans et lui a envoyé ses premiers poèmes de Charleville. Ils visitent Paris et traînent les cafés ensemble. En janvier 1872, victimede violences conjugales, Mathilde s'enfuit avec son fils Georges, né le 30 octobre Le 3 juillet, à la suite d'une violente dispute qui n'est qu'un prétexte, Verlaine quitte Rimbaud. Il veut...
tracking img