Explication dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (559 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le sujet

L'auteur de la dissertation ne suppose jamais un sujet connu, mais il le présente en d'autres mots que le titre. Le sujet est donc reformulé en une ou plusieurs propositions à considérercomme autant d'affirmations à vérifier. Veillez à extraire du sujet toutes les informations qui s'y trouvent y compris les présupposés et les sous-entendus éventuels. Discuter le sujet signifie quevous devez non pas nécessairement trouver des idées neuves mais essentiellement expliquer (par la paraphrase) et confirmer / infirmer (par l'argumentation) celles qui sont données. A cet effet, ladémonstration indique le pour et le contre de chaque affirmation contenue dans le sujet. Votre tâche consiste donc à apporter des arguments qui confirment le sujet (thèse), à réfuter les contre-argumentsréels ou supposés de la partie adverse (antithèse) et à produire les exemples qui l'illustreront.

Trois erreurs surtout sont à éviter : passer "à côté" du sujet (digression), mal interpréter le sujet(contresens) ou n'en traiter qu'une partie (omission).

L'argumentation

Assurez la solidité de votre argumentation. Dépassez les clichés, observations très générales et donc banales. Appuyez-voussur des faits : "données du réel, extérieurs à la pensée, ils appartiennent au monde du perceptible et du sensible. Leur existence ne porte pas à discussion. [...] Le jugement est unelecture-interprétation des faits, à la différence des opinions, sentiments, impressions, il s'appuie sur des faits. En énonçant une idée, on doit normalement la mettre en rapport avec les faits qui ont permis de laconcevoir. S'il s'agit d'un jugement, on est en outre tenu de préciser par quel biais on y est arrivé. Cette démarche permet d'assumer pratiquement la responsabilité de ses idées et de les énoncer enson nom personnel."(F.Mikolajczak).

Les exemples

Les exemples, indispensables, seront empruntés aux observations personnelles. En outre, les connaissances acquises dans les cours d'histoire,...
tracking img