Fiche de poste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1310 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de poste d’un responsable commercial
Année universitaire 2010-2011 Page 1
Réalisée par : Hajar Deani
Bachelor : Week end groupe 2
Email : hajar.deani@gmail.com
Date de rédaction : le 01/01/2011
Fiche de poste d’un responsable commercial
Année universitaire 2010-2011 Page 2
I. Présentation
Dans cette fiche de poste j’ai choisi une personne qui travail dans le secteur cosmétique, cedernier est en plein essor et connaît une émergence de nouveaux produits, non seulement destinés aux femmes mais aussi aux hommes. La personne concernée par cette présentation est :
 Nom : Aziz BOUAKHD
 Poste : Responsable commercial
 Société : Schwarzkopf Professional
 Métier : Distributaire de produits capillaires
Je commencerai par la présentation du secteur puis l’entreprise pourenfin conclure avec le profil de Mr Aziz BOUAKHD et les compétences requises pour le poste qu’elle occupe.
II. Le secteur cosmétique au Maroc :
La segmentation du marché de la cosmétique sélective peut se faire de plusieurs façons, les produits d’hygiène pouvant, par exemple s’inclure dans les catégories « produits de soin visage ou corps ».
Bien que considéré par les professionnels comme « plutôtétroit », le marché de la parfumerie et des cosmétiques au Maroc est relativement porteur et concurrentiel.En effet, avec une population de 30 millions d’habitants, dont 3 millions de femmes ciblées par les médias, le marché marocain des cosmétiques est un marché d’avenir.
Au niveau de la coloration des cheveux, environ 3 millions de Kilos (comptant en moyenne 80 gramme le tube) sont importées paran, principalement de la France 31%, Espagne 19%, Allemagne 17%
Fiche de poste d’un responsable commercial
Année universitaire 2010-2011 Page 3
Ceci est dû au positionnement de « l’Oréal » et « Schwarzkopf Professional » au Maroc, l’Espagne vient ensuite avec 19% suivi de l’Allemagne avec 17% grâce aux produits grand public. Les valeurs d’importation ont connu une hausse grâce à l’évolution dela demande et du mode de vie.
0%
5%
10%
15%
20%
25%
30%
35%
40%
36%
19%
17%
12%
16%
Importation tubes coloration en 2008
France
Espagne
Allemagne
Italie
Autres
Fiche de poste d’un responsable commercial
Année universitaire 2010-2011 Page 4
III. L’entreprise
Fiche Signalétique
Raison Sociale : Schwarzkopf Professional
Adresse : Rue Abou Baker Bnou Koutaiba
Capital : 500000 DH
Effectif : 20
Site web : www.schwarzkopf-professional.fr
1. Présentation de Schwarzkopf Professional:
Il y a 112 ans, tenant une droguerie à Berlin, Hans Schwarzkopf lançait le premier shampoing sec. Depuis, Schwarzkopf Professional, représenté dans 120 pays, est devenue un des leaders internationaux de produits capillaires destinés aux coiffeurs du monde entiers. Elue l’une des«marques capillaires de confiance» en Europe pour la 8ème année consécutive, elle est aujourd’hui l’une des principales marques ombrelles du groupe Henkel et est considérée comme la marque avec la plus grande croissance en Europe
En 2008 la marque réalise un chiffre d’affaire de 1,7 milliard d’euro dans plus de 100 pays à travers le monde.
Les gens prêtent souvent confusion entre SchwarzkopfProfessional destiné aux coiffeurs, avec le grand public, c’est donc un point alarmant montrant que l’image du professionnalisme de « Schwarzkopf Professional » n’est pas tout à fait présente.
2. les produits :
L’évolution des besoins des clients à influencer durant ces dernières années la demande des coiffeurs, pour répondre à cette demande Schwarzkopf Professional offre une large gamme de produitsprésentée sous forme de quatre familles :
Fiche de poste d’un responsable commercial
Année universitaire 2010-2011 Page 5
Coloration :
Cible: Toutes consommatrices cherchant une coloration permanente
Cible Coiffeur: Tous coiffeurs
Concept: IGORA Royal, the Color of Imagination: une toute nouvelle approche des produits et du service de la coloration, conçue dans une perspective de coiffeurs...
tracking img