Fiche lecture hobbes leviathan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7608 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I - Le contexte de l’œuvre.
1) Présentez la biographie de Hobbes en 3-4 lignes.
Thomas Hobbes, philosophe anglais fils d’un ecclésiastique protestant, est né en 1588 en Angleterre. Il est l’un des fondateurs de la philosophie politique moderne. Il fut le contemporain de Descartes, Pascal, etc... et a fréquenté nombre de savants de l’époque : Gassendi, Galilée, Mersenne, etc. Ses œuvresprincipales sont De Cive (1642) et le Léviathan (1651). Il est mort en 1679.
2) Présentez les événements politiques en Grande Bretagne qui ont précédé les œuvres politiques de Hobbes.
Pour comprendre les écrits de Hobbes, il est nécessaire de dire qu’il eut une vie placée sous le signe de la guerre. Entre 1621 et 1629, l’Angleterre était engagée dans une guerre sur le continent qui était très coûteuse.La guerre a continué encore entre 1640 à 1660, y compris deux guerres civiles, de 1642 et 1648. En effet, tout d’abord, les républicains et les royalistes se disputaient le pouvoir de la Grande Bretagne. En même temps, le conflit se déroulait à deux niveaux géographiques : en Ecosse et en Angleterre. L’objet de la contestation se centrait autour de deux institutions : le Parlement et le Roi. Lesécrits du Hobbes, et surtout celui du Léviathan suivirent cette confusion. Son objectif était d’assurer et obtenir la paix et l’ordre. Les guerres de religion en France et les guerres civiles en Angleterre l’amenèrent à développer une philosophie où il considère que seul l’absolutisme de l’Etat, à qui les hommes confient par contrat le soin de les gouverner, peut maintenir le droit et garantir lapaix. Il refuse donc le pouvoir de droit divin. Ensuite, l’accalmie politique du protectorat de Cromwell, en 1653, lui permet de retourner en Angleterre où il écrit De Corpore (1655), De Homine (1658), et De Cive (1642). Pour finir, le rétablissement de la monarchie en Grande Bretagne lui a permis de rédiger une histoire de la guerre civile, Béhémoth.
II - Enjeux anthropologiques divers.
1)Qu’est-ce qui distingue l’homme et l’animal selon Hobbes au niveau des capacités de connaissance et d’action ?
Comme certains animaux, les hommes sont capables d’un certain discours mental, c’est à dire d’une pensée organisée. Il n’y a, selon Hobbes, entre hommes et animaux qu’une différence de degré en ce qui concerne [’usage de la raison. Cette différence essentielle se fait dans le discours verbal,c’est à dire dans la capacité a exprimer ses pensées. L’animal n’a lui qu’un faible « usage de la voix », et n’use de celle ci qu’à un niveau bien rudimentaire. Du point de vue de l’action, selon Hobbes l’homme est obsédé par la satisfaction de ses propres désirs, et la satisfaction de cet intérêt ne peut conduire à l’intérêt général. Toutefois, [’animal est aussi dirigé par leur intérêt particuliermais pour l’animal, la nature a fait en sorte que celui ci soit compatible avec l’intérêt général de toute son espèce.
2) En quoi Hobbes conteste-il la notion d’animal politique ? Présentez cette notion d’Aristote et donnez-en les critiques qu’en fait Hobbes.
Remarque : on trouvera détaillé ici cette notion d’animal politique d’Aristote.
Aristote donne comme définition essentielle de l’hommequ’il est « un animal politique » c’est à dire qu’il est fait pour vivre en société. Selon
lui, l’homme n’est vraiment lui même qu’au sein de la cité ou de la société où il peut développer ses facultés morales et que toute cité est un fait de nature. Ainsi, la fin de l’homme est parmi les hommes. De plus, l’existence politique et la sociabilité sont naturelles. Au contraire, Hobbes affirme quel’homme n’est pas un animal politique et qu’il n’est pas ne avec une disposition naturelle à la société mais qui est sociable par accident. Selon ce dernier, Aristote a supposé à tord qu’un instinct de sociabilité était présent chez l’homme. Hobbes pense que « l’homme est un loup pour l’homme ». De plus, l’homme ne s’associerait que par égoïsme, et ce ne serait qu’un artifice.
3) Pourquoi...
tracking img