Fiche oral cas pratique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1337 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE PRESENTATION
DU CAS ARC CLUB

Je suis l’assistante de direction de Monsieur Cassy, moniteur et dirigeant de l’association sportive ARC CLUB située à

*Une association est un regroupement d’au moins deux personnes qui décide de mettre en commun des moyens afin d’exercer une activité dont le but n’est pas leur enrichissement personnel ; c’est pourquoi on parle d’association à but nonlucratif.

Arc Club est régit par la loi de 1901 portant sur les associations qui a réussit son objectif à participer à des compétitions sportives nationales et internationales ce qui fait sa renommé.
L’activité principale de cette association est le tir à l’arc, elle est composée de 157 adhérents.
Je collabore également avec des bénévolesqui assurent une permanence chaque soir entre 18h et 20h

Cette année Arc Club s’est fixé plusieurs objectifs :
- Faciliter et améliorer les inscriptions de ses archers
- Assurer la régularité de ses ressources financières
- Améliorer son image

1ER Problème : Actuellement L’arc club possède un fichier informatique d’adhérents qui a été crée à partir des fichesinscriptions/réinscriptions. Celui-ci est inefficace car il n’a pas été mis à jour et est incomplet, par conséquent le nombre d’inscrits s’accroit et ce fichier ne facilite pas les inscriptions des adhérents.

L’objectif de ma mission est de trouver un moyen efficace adapté et rapide de répertorier dans un seul fichier toutes les informations nécessaires à l’inscription ou la réinscription des archers.

J’ai doncproposé à monsieur Cassy de revoir la présentation de l’ancien fichier des adhérents.
Afin d’atteindre mon objectif, j’ai tout d’abord, crée une table intitulée adhérents Arc club grâce au logiciel ACCESS qui est un Système de Gestion de Base de Données Relationnelles. Cette table permet de faciliter la recherche des adhérents avec les champs suivant : (n°Adhérents ; date de naissance, adresse, CP,ville, tel, date d’inscription, n° de licence. J’ai donc pu créer une clé primaire pour pouvoir réaliser des relations entre plusieurs tables.

La réalisation sur Access rend la gestion des inscription/réinscription des adhérents plus satisfaisante. Elle permet de sélectionner des adhérents sur critères.

Ensuite j’ai rédigé sous le logiciel WORD, un récapitulatif pour les adhérents qui donnedes informations sur l’inscription et qui comporte un règlement intérieur, qui doit être lu et approuver par l’archer.

Ce document permet d’informer l’adhérent sur les règles et le fonctionnement d’ARC Club et de dégager l’association de toute responsabilité en cas de dommages, perte, vol, ou de blessures subies.

Puis j’ai amélioré la fiche inscription-réinscription réalisé sous le logicielWord qui devra être distribuée et remplie à chaque début de saison. Cette réalisation permettra de faciliter la gestion des inscrits étant donné qu’ils deviennent de plus en plus nombreux.

2 ème problème : Arc club propose l’abonnement à une revue spécialisée sur le tir à l’arc, dont le sommaire peut-être consulté sur le site internet de la fédération. Malheureusement peu d’adhérents connaissentson existence, peu d’archers sont abonnés.

Ici l’objectif de ma mission est de promouvoir la revue que nous proposons à nos archers en les informant sur son existence et en leur présentant tous les avantages à s’abonner à cette revue.

Je me suis donc chargé de rédiger un courrier type destiné à nos adhérents dans le but de les informer sur l’existence d’une revue spécialisée sur le tir àl’arc et dont le sommaire pouvait être consulté sur le site internet de la fédération.
J’ai accompagné ce courrier avec une brochure réalisée sous le logiciel Publisher : un logiciel de présentation assisté par ordinateur. Cette brochure présente et illustre en recto la revue avec son sommaire et en verso une inscription à compléter pour s’abonner à la revue ainsi que ses tarifs.

J’ai...
tracking img