Fin de partie beckett

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1524 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Étymologiquement, le mot langage vient du grec « locos » qui signifie en même temps langage , discours et parole.
Au sens large , le langage désigne tout code , c'est à dire tout système de signes ayant pour fonction d'établir une certaine communication.
Au sens restreint , il désigne l'ensemble de la langue , c'est à dire une sélection d'un ensemble de signes , et la parole qui est uneutilisation personnelle du langage .
Le mot moyen signifie une ressource .
La communication est le fait d'être en relation avec quelqu'un afin de lui transmettre des informations. C'est un ensemble de procédés et de moyens techniques permettant les échanges d'informations et le dialogue .
De ce fait , nous comptons sur le langage pour nous permettre de communiquer entre nous .
Nous nous trouvonsdonc là devant un problème: Ou bien nous considérons que le langage est seulement une fonction fondamentale pour nous permettre de communiquer , et donc ne sert qu'à ça , ou bien nous élargissons notre vision sur le langage et nous acceptons qu'il puisse avoir d'autres fonctions que celle de la communication. Nous pouvons donc nous demander si le langage n'est qu'un moyen de communication .
Dansun premier temps, il s'agira de présenter la fonction fondamentale du langage qui est la communication , dans un second temps , il s'agira de montrer que le langage ne se limite pas à un moyen de communication, et dans un dernier temps , il s'agira de faire une synthèse de tous les éléments afin d'en tirer une réponse.

Le langage peut se définir comme tout système ou tout ensemble de signespermettant la communication. Il y a communication dès lors qu'un émetteur transmet une information ou un message à un récepteur . Le message est transmis grâce à un support matériel (son de la voix , geste …) , il est déchiffré par le récepteur à l'aide d'un code , celui-ci étant l'ensemble des signes et des règles que disposent en commun les sujets qui communiquent. On peut dire que le langagen'est qu'un moyen de communication puisqu'il semble avoir pour fonction primordiale la communication entre les hommes . A partir du moment où il existe un état social il faut qu'il y est un moyen d'échange entre les individus , donc un moyen de communication qui est le langage. L'échange des mots et des informations à une place très importante puisque à la base de toute action entre plusieurspersonnes , il y a la communication à travers le langage. Locke dit : » le but du langage est de fixer des idées et de les communiquer », lorsqu'un homme parle à un autre homme, c'est afin de pouvoir être entendu ; le but du langage c'est que les personnes puissent faire connaître leurs idées aux autres. Même les animaux disposent d'un langage à base de signaux qui leurs sont propres pour communiquer.Par exemple , il existe le langage des abeilles . La communication, à travers le langage , donne lieu à un échange vivant de point de vue.
Il paraît indéniable que les animaux possèdent un certaine aptitude à communiquer. En effet , Aristote fait remarquer que les hommes et les animaux ont en commun la capacité d'émettre des sons et de communiquer par là un certain état sensitif de leur corps.Mais si cette voix à une part d'expressivité , une certaine signification , elle ne comporte pas de signifié. La parole, ,dans sa partie matérielle, est commune aux animaux et au hommes, mais les hommes sont les seuls à posséder une partie spirituelle: la pensée. Autrement dit , si le langage est un moyen de communication , ce qu'il transmet, c'est la pensée. Le langage et la pensée dans laparole humaine sont indissociables. Selon Descartes, le langage témoigne d'une faculté de penser et de raisonner spécifique à l'homme , et si les animaux ne parlent pas , c'est qu'ils ne pensent pas , et non faute de moyens de communication, comme le prouve le fait qu'il soient capables d'exprimer leurs passions. Au contraire , il existe des Hommes qui sont privés de leur appareil vocal mais qui ,...
tracking img