Fin de partie, beckett

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1973 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Samuel Beckett, Fin de partie, 1957
Extrait : Pages 52 à 56, depuis, Hamm (avec élan). – Allons-nous en tous les deux……jusqu’à, pas de home.

Introduction

Cet extrait de Fin de Partie, situé au milieu de la pièce, peut apparaître comme un point culminant dans la révélation des relations qui unissent les deux personnages principaux. En effet, dans ce passage est confirmée la volonté deHamm d’en finir avec l’existence. Ce dernier attend de Clov qu’il accepte de le tuer, Tu n’as qu’à nous achever (un temps.) Je te donne la combinaison du buffet si tu jures de m’achever. Par ailleurs, le spectateur apprend pourquoi Clov n’est pas prêt à le faire. Ainsi est mis en scène le lien tragique qui les voue à la haine et à la dépendance. Condamnés à attendre la mort sans pouvoir agir, ilscomblent le néant de leur condition en se faisant souffrir.

- Quelles relations complexes unissent Hamm et Clov ?
- Comment est exprimé le tragique de chaque personnage, notamment dans le langage ?
- En quoi cet extrait est-il prosaïque, poétique, dramatique et symbolique ?

Les relations complexes qui unissent Hamm et Clov

Les deux personnages de Beckett sontindissociables et ont besoin l’un de l’autre (aspect déjà évoqué précédemment). Au début de l’extrait, ils semblent néanmoins vouloir construire un projet de départ, Allons-nous en tous les deux, vers le sud ! Projet aussitôt nié, Seul, je m’embarquerai seul !, ce qui est impossible pour Hamm qui ne peut marcher et reste sous la dépendance de Clov. Cette impossibilité de vivre ensemble est ainsisoulignée par l’antithèse tous les deux/seul qui rappelle la confrontation des deux personnages. On note, de même, l’absurdité du projet, vers le sud, puisque le lieu même de l’action reste indéterminé. Quant à l’évocation du radeau, notons que cette métaphore apparente leur existence à un naufrage.
Cette possibilité de fuir étant rapidement écartée, l’échange redevient alors plus « réaliste »pour revenir au thème de la souffrance physique. Dans une stichomythie, hamm interroge Clov pour lui faire comprendre que sa situation est meilleure que la sienne, Comment vont tes jambes ?/Mal/Mais tu marches. Jouant ainsi sur l’implicite Hamm fait comprendre à Clov qu’il souffre vraiment et qu’il devrait avoir pitié de lui. Il lui prédit alors qu’il sera un jour comme lui, sauf que toi tun’auras personne, parce que tu n’auras eu pitié de personne. Cette tirade de Hamm, au futur simple, sonne ainsi comme une condamnation où apparaît le plaisir que prend Hamm à faire souffrir Clov, avec volupté.
A la suite de cette tirade Prophétique, suit un échange de répliques où Hamm rappelle son souhait d’en finir avec l’existence et essuie un nouveau refus de la part de Clov, Je ne pourraispas t’achever. L’échange se termine alors sur un faux-dialogue dans lequel le spectateur apprend que Hamm a recueilli Clov quand il était petit et qu’il lui a servi de père, C’est moi qui t’ai servi de père/Oui. Clov étant ainsi redevable à Hamm de sa situation, on comprend que ce dernier exerce un chantage sur son compagnon pour qu’il accède à sa requête. Cependant, Clov ne peut s’y résoudre caralors il perdrait tout.

Les relations qui unissent les deux personnages de Beckett sont complexes parce qu’ils se détestent mais ont besoin l’un de l’autre. Ils sont ainsi voués à une situation tragique qui les conduit à se haïr tout en continuant à jouer le jeu de l’existence.

Le tragique des personnages – Le rôle du langage

Le tragique évoque le destin implacable quiconduit l’homme à la souffrance et à la mort. La pièce de Beckett évoque ainsi la déchéance physique de l’homme, la vieillesse qui ruine peu à peu son corps et son esprit et la mort à laquelle il ne peut en fin de compte échapper. En cela, ces deux personnages relèvent du registre tragique.
Cette situation tragique est alors accentuée par la souffrance et la solitude qui viennent s’ajouter...
tracking img