Fonction commerciale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé:
La fonction commerciale dans une entreprise a pour objectif de développer un portefeuille de clients afin de générer du chiffre d'affaires essentiel pour le fonctionnement del'entreprise.
Ainsi, comme la vente est englobée par la fonction commerciale, cet exposé étudie la vente comme partie intégrante de cette fonction et non comme fonction globale au mêmetitre que la fonction commerciale.

I. Vue générale de la fonction, ses missions
A) La direction commerciale
B) L'import-export
C) Administration des ventes et domaine technicocommercial
D) Les ventes

II. Guide du nécessaire pour exercer dans cette fonction
A) Les compétences/profils recherchées
B) Avant et après la fonction commerciale

III. Annexe :Zoom sur deux métiers de la fonction commerciale
Extrait du document:
Les différents postes de la fonction commerciale sont nombreux ; ainsi dans un souci de clarté et de brièveté et afind'intéresser la plus large audience possible, nous présenterons la fonction commerciale de façon générale. Bien sûr les différents postes de la fonction seront évoqués et brièvementdéfinis mais nous n'entrerons pas dans tous les postes dans le détail, ceci, nous le rappelons, dans un souci de clarté et de synthèse.
La fonction commerciale a pour but est de développer etd'entretenir un portefeuille de clients afin de générer du chiffre d'affaires et des marges bénéficiaires. L'action commerciale s'effectue dans le cadre d'objectifs préalablement définisconformément à la politique de vente de l'entreprise. La fonction commerciale est aussi chargée de faire remonter toute information utile à l'élaboration de la stratégie marketing, de setenir au courant des offres concurrentielles. Cette fonction est en interaction étroite avec toutes les fonctions de l'entreprise et participe souvent à la politique générale de l'entreprise.
tracking img