Formulaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5093 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 4 – La communication des organisations

T
oute organisation (= un ensemble de personnes qui s’associent dans un but déterminé) quelle qu’elle soit (entreprises publiques ou privées, associations, administrations, collectivités territoriales, ONG) a un besoin permanent de communiquer pour assurer son fonctionnement.
Les objectifs de la communication des organisations dépendent desgrandes orientations générales prises par l’organisation dans les domaines économiques, sociaux, commerciaux et financiers.

La communication est donc un élément essentiel de la réussite de l’organisation. La recherche de son efficacité est une exigence permanente. Il s’agit d’assurer la cohérence de tous les discours et de rechercher la synergie (= action coordonnée) de toutes les actions decommunication.

I. La communication interne et externe

La communication dans les organisations a une dimension stratégique essentielle.

A. Les enjeux de la communication.

1. Les enjeux pour les acteurs (cf. III de l’introduction du thème B).

– Les enjeux identitaires : Un individu au sein d’une organisation a un statut et un rôle. Il occupe une place précise dans cette structure. Sil’image qui en découle est bien identifiée, reconnue par autrui, cela permet à l’ensemble des interlocuteurs de se reconnaître dans une position sociale, d’éviter les malentendus, les conflits, d’assurer leur crédibilité… Par exemple, si un dirigeant d’une PME s’adresse à son assistante : « Carole, il est urgent que vous contactiez nos clients pour les informer du changement de nos tarifs ». Caroledevra s’exécuter, puisque le message est transmis par son supérieur hiérarchique.

– Les enjeux territoriaux : Dans toute organisation, chacun de ses membres a tendance à protéger son espace (physique et psychique). Par exemple, un directeur commercial débordé de travail va, pour traiter efficacement les dossiers urgents sans être dérangé, fermer la porte de son bureau. Ses collaborateurs etcollègues savent que dans ces moments-là, il faut éviter les intrusions injustifiées.

2. Les enjeux pour l’organisation.

– A l’intérieur, la recherche d’efficacité : La communication obéit à des règles et s’appuie sur une stratégie qui, elle-même, s’intègre dans une stratégie globale correspondant aux exigences et aux objectifs de la politique générale de l’organisation. Certains critères sontindispensables pour atteindre l’objectif d’efficacité de cette communication au sein de l’organisation : volonté de communiquer, transparence de la communication, clarté des messages, rapidité de transmission des messages…

– A l’extérieur, le recherche d’influence : La communication des organisations cherchent à influencer autrui pour obtenir un changement de comportement. Par exemple, certainesgrandes marques du secteur alimentaire persuadent les consommateurs qu’il est nécessaire pour leur santé d’acheter leurs produits.

B. La diversité de la communication des organisations.

On peut opérer plusieurs distinctions à l’intérieur de la communication des organisations.

1. Communication interne / externe

– La communication interne désigne l’ensemble des actions de communicationà l’intérieur d’une organisation. Ce sont donc toutes les situations de communication dans lesquelles tous les acteurs appartiennent à la même organisation.

• Les objectifs sont d’informer et de fédérer : la communication interne permet d’abord d’organiser et de faciliter les échanges d’information mais aussi de créer un bon climat social dans l’entreprise, de créer l’appartenance au groupe,d’assurer la cohésion des équipes.
• Par exemple, l’entreprise communique en interne avec le personnel (journal d’entreprise), avec les différents services (notes d’informations sur les procédures administratives à appliquer), avec le comité d’entreprise (transmission d’information sur les conditions d’hygiène et de sécurité), avec les partenaires sociaux (syndicats).

– La...
tracking img