Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (447 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Une introduction détaillée

Introduction du commentaire de la lettre CVI, extrait des Lettres persanes de Montesquieu. (sujet DS n°2)

Au XVIIIe siècle le goût pour les voyages et un certainexotisme oriental se traduit par une véritable mode dans les récits fictifs de l’époque. Ainsi Montesquieu en publiant ses Lettres Persanes en 1721 offre-t-il à ses contemporains l’occasion de satisfaireleur penchant tout en leur proposant un regard critique sur la société de son temps.Economiste et juriste, Montesquieu saisit l’opportunité d’éclairer ses contemporains sur la situation de la Francegrâce au roman épistolaire.[1] La correspondance de ces personnages, deux Persans voyageant en Europe, dresse la satire des institutions de l’Ancien Régime mais est aussi l’occasion pour l’auteur dedéfendre ses idées, comme dans cet extrait de la lettre CVI où Usbeck décrit Paris, capitale du luxe à son ami Rhédi [2].L’intérêt du texte tient donc à la personnalité et aux idées de Montesquieu qui sedevine derrière son personnage tandis qu’il dresse également un tableau original de Paris, capitale du luxe et du travail [3].

[1] amorce [2] problématique [3] annonce du plan

Variante del'annonce du plan :

Nous montrerons comment la lettre d’Usbeck porte la marque de la personnalité et des idées de Montesquieu puis en quoi elle est également l’occasion de dresser un tableau vivant deParis capitale du luxe et du travail.

Au XVIIIe siècle le goût pour les voyages et un certain exotisme oriental se traduit par une véritable mode dans les récits fictifs de l’époque. AinsiMontesquieu en publiant ses Lettres Persanes en 1721 offre-t-il à ses contemporains l’occasion de satisfaire leur penchant tout en leur proposant un regard critique sur la société de son temps. Economiste etjuriste, Montesquieu saisit l’opportunité d’éclairer ses contemporains sur la situation de la France grâce au roman épistolaire.[1] La correspondance de ces personnages, deux Persans voyageant en...
tracking img