Franchise au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6589 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN
INTRODUCTION
Première Partie : Fondements Théoriques de la Franchise
■ I) Franchise en général
■ II) Distinction entre franchise partenariat et concession
■ III) Comment lancer un réseau de franchise être franchiseur
■ IV) Intégrer un réseau franchise être franchisé

Deuxième Partie : Franchise au Maroc
■ I) Historique
■ II) Atouts duMaroc
■ III) Situation de la franchise au Maroc
■ IV) Perspectives de développement de la franchise au Maroc
■ V) Etude de cas
CONCLUSION

Introduction

Bien que sa grande popularité au cours des deux dernières décennies puisse laisser croire à certains que le franchisage est une nouveauté comme méthode d'exploiter une entreprise, il n'en est rien.
En fait, la "franchise"tire son nom et ses origines lointaines du Moyen-Âge alors que les rois de France octroyaient à des villes ou à des corporations de marchands des "franchises" leur conférant certains droits d'exploitation. Ainsi la Compagnie des Cent Associés et la Compagnie de la Baie d'Hudson ont, à l'origine, obtenu des "franchises" qui leur ont permis d'entreprendre leurs activités commerciales au Canada.Vers la fin du 19e siècle, certaines entreprises d'avant-garde ont eu recours à des formes rudimentaires du franchisage. L'on vit donc alors apparaître la formule d'associés gérants de la chaîne F.W. Woolworth, le réseau d'agents locaux de la Singer Sewing Machines Company et le regroupement d'achats, d'enseigne et de publicité des pharmaciens Rexall.
Avec l'industrialisation grandissante quimarqua le début du 20e siècle, plusieurs virent dans le franchisage un moyen moderne de faire face à certains défis majeurs que leur posait alors la distribution de produits sur un vaste territoire.
Durant cette période, le franchisage connût donc un essor important surtout dans les domaines de la distribution de produits pétroliers (les stations-service), d'automobiles (les concessionnaires) et deboissons gazeuses (les embouteilleurs locaux).
La forme de franchisage alors utilisée n'était pas la franchise d'exploitation que l'on connaît aujourd'hui mais plutôt ce qu'on qualifie maintenant de "franchisage de produits". En effet, dans ce type de franchisage, le rôle du franchiseur consistait surtout à apporter le produit au franchisé et celui du franchisé d'en assurer la distribution sur sonterritoire local. Le franchiseur était donc généralement le manufacturier du produit ou un grossiste qui s'assurait, par le biais du franchisage, d'un réseau de distribution identifié à son ou ses produits.
Cette nouvelle approche du franchisage a été la clé qui lui a permis de s'étendre dans presque tous les secteurs du commerce de détail puis dans le secteur des services.
Quelle définitiondonne t’on à la franchise, quels sont les types de celle-ci et quels moyens mis en œuvre en vue d’assurer un développement continu de celle-ci.

1 ère Partie : Fondements Théoriques de la Franchise

I -Franchise en général
A/ Définition :
« La franchise est un échange de relations commerciales, économiques et humaines constaté dans un contrat. Le franchiseur et franchisé trouvent dansle contrat un intérêt commun, tout en conservant leur indépendance. »
Selon Michel Khan
1) Les acteurs de la franchise
■ Le franchiseur
■ Le franchisé
■ Le réseau de franchise
■ Le consommateur
Le franchiseur :
C est un entrepreneur indépendant, personne physique oumorale, c’est l’initiateur d’un réseau de franchise il a pour vocation d’assurer sa pérennité.
■ Offre un ensemble de produits de services et de technologie ;
■ Apporte à ses franchisés une formation initiale et permanente pour leur permettre d’appliquer son concept ;
Le Franchisé:
Un entrepreneur indépendant, personne physique ou morale, sélectionné par le franchiseur....
tracking img