Gautier
I - Un art poétique :
Un art poétique = ensemble de règles parfois accompagnées de modèles, édictées par un poète quand il fonde une école poétique (manifeste). = Souvent un ouvrage en vers/ prose offrant des conseils sur la façon de composer la meilleure œuvre poétique (sujets, formes). Il propose dans bien des cas une nouvelle définition de la poésie.
L'apostrophe à la Muse au v8 = un indice (rappel : les Muses = 9 déesses, filles de Zeus et Mnémosyne, qui présidaient aux arts : Clio = Histoire ; Euterpe : musique ; Thalie : comédie ; Melpomène : tragédie ;Terpsichore : danse ; Erato : élégie ; Polymnie : poésie lyrique ; Uranie : astronomie ; Calliope : éloquence. Leur séjour = le Parnasse). Par métonymie la Muse = les belles lettres, la poésie, l'invention poétique.
Les apostrophes « Statuaire » et « peintre » v13 et 29, désignent finalement le poète (qui se fait statuaire et peintre)
Les injonctions : « repousse » v13/ « Lutte » v 17/ « fuis » v 29 et surtout l'accumulation des 3 impératifs v 53 « Sculpte, lime, cisèle » : constituent autant de conseils poétiques.
Champ lexical de l'œuvre poétique : œuvre/ forme/ vers/ le trait/ vers souverain.
Importance de l'adverbe inaugural « OUI » qui pose une certitude, une affirmation,(ici la thèse qu'il va convenir de défendre) et qui contraste avec l'interjection « FI », v 9 qui traduit le dédain et le rejet d'une autre conception. Ton assertif dans la strophe 1 : généralisation avec article défini « l'œuvre »/ ainsi que le recours fréquent au présent de vérité générale. EX v 41 « Tout passe » + meurent/ demeurent
Conseils en deux temps : ce qu'il faut faire/ ce qu'il faut rejeter. Ex : « fixe la couleur »/ « fuis l'aquarelle »
Le texte comporte donc une dimension argumentative : Gautier cherche à convaincre
II - Le primat du travail et de la technique :