Gestion des ressources hummaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (291 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture : informations trouvées sur le site mémoire en ligne sur les coûts des accidents du travail. ( 3 pages)http://www.memoireonline.com/06/06/174/m_etude-facteurs-explicatifs-survenue-accidents-travail-entreprises-cote-divoire4.html

Résumé :

Je n’ai étudié qu’une partie du mémoire qui traitait des coûts des accidents du travail.

Les coûtsdes accidents du travail représentent des coûts importants pour les entreprises. Ces coûts peuvent être de nature différentes : directs, indirects, économiques et sociaux.

1- lescoûts directs et indirects

On voit dans cette partie la distinction entre ces différents coûts. Les coûts directs sont considérés comme eux qui sont enregistrés dans le système comptablede l’entreprise alors que les coûts indirects représentent les pertes survenue à cause des accidents du travail (absentéisme, remplacement du salarié…). Le théoricien HEINRICH (1931),explique les coûts indirecte on de plus grandes répercussions que les directs et peuvent également s’apparenter à des coûts dits cachés.

Le tableau classant les différents coûts desaccidents du travail m’a vraiment permis de comprendre la distinction, mais aussi les conséquences, qui sont très nombreuses, pour l’entreprise, car j’avais justement du mal faire ladifférence et surtout réaliser les coûts indirects de ces accidents. De plus j’ai découvert les théorie d’Heinrich que je vais approfondir car elles sont en relation directe avec maproblématique.

2- les coûts économiques et sociaux.

La théorie ici est de classifier les conséquences et les coûts, en cas d’accident du travail, pour l’employeur, pour l’état et pour lacommunauté.

Une autre vision de l’accident du travail est abordée et que je n’avais pas encore envisagé avec mes différentes lecture. Cependant cela reste encore un peu flou.
tracking img