Gestion des rh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5448 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’institut NDI-SAMBA et une école Supérieure Spécialisée dans la formation professionnelle. Elle offre aux étudiants d’avoir des connaissances dans divers domaines et être compétitif sur le marché de l’emploi. Pour mettre en application les cours théoriques, les étudiants doivent effectuer des stages académiques dans les structures et organisations afin de mieux acquérir les connaissances ettechniques dans la compréhension de leur formation académique. Ainsi le choix de ce stage est porté sur PLAN INTERNATIONAL CAMEROUN qui est une organisation internationale humanitaire de développement centrée sur l’enfant. Elle offre au Stagiaire l’opportunité d’acquérir une expérience professionnelle. Ce stage académique exige à l’étudiant d’être dynamique et éveillé de manière à avoir une vuegénérale et une approche aussi pratique que possible de la structure dans laquelle il est appelé à exercer.
Dans notre cas, cela c’est traduit par une affectation à PLAN INTERNATIONAL CAMEROUN sous la supervision du DRH durant le mois de juin et juillet, affectation au terme de laquelle nous avons rédigé ce rapport qui se structure en trois chapitres.
• Le premier portera sur la présentation générale del’entreprise et sa GRH ;
• Le deuxième fait part des services fréquentés et des activés réalisées pendant le stage ;
• Le troisième offre un bilan de notre séjour dans les locaux de la structure d’accueil et des préconisations de solutions aux points à améliorer.

I- PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
1 - Structure de Plan Cameroun
Dans ce chapitre nous parlerons de la présentation de PLANCAMEROUN sa structure, l’organigramme, l’historique et ses missions.
Plan Cameroun a une administration hiérarchique, notamment à la tête se trouve un Country Directory qui est le supérieur hiérarchique direct des différents Directeurs tels que : le CAM, le PSM, le HRM, le CFM (confère organigramme). Il existe deux secteurs, le secteur nord et secteur sud et par secteur nous avons le directeur dusecteur avec le CBC, le CDC, chaque secteur a des unités de programme (PU) et le plan opérationnel fait partir de la structure du PU.
2- Organigramme

II- HISTORIQUE ET MISSIONS
A-Historique

PLAN est une organisation internationale de développement communautaire sans affiliation politique ni religieuse basé sur l’épanouissement de l’enfant. En effet le mot PLAN prend essence en 1937 durant laguerre civile espagnole, deux journalistes de guerre britannique John Langdon Davis et Eric Muggeridge trouvèrent un petit enfant seul, errant dans la ville de Santander dévastée par la guerre. L’enfant portait sur lui un message qui disait : voici mon fils José, je supplie celui qui trouve cet enfant de s’occuper de lui, lorsque la guerre sera terminée, je serais certainement tuer. Lejournaliste Langdon Davis et son compagnon Eric Muggeridge touchées par ce message marquant prirent l’initiative de s’occuper de l’enfant, de plus en plus ils ont constatée que plusieurs enfants avaient été abandonnés et se retrouvaient dans la même situation que José, ils vont recueillis ces enfants dans leur lieu d’hébergement et mettront sur pied un orphelinat au nom de PLAN D’ASSISTANCE AUX VICTIMES DELA GUERRE CIVILE D’ESPAGNE.

En 1939 c’est le début de la guerre mondiale. L’organisation étend ses objectifs à une échelle internationale et devient PLAN DE PARRAINAGE POUR LES ENFANTS DE LA GUERRE, le but est de fournir de la nourriture, assurer l’éducation et l’hébergement aux enfants dont la vie a été bouleversées par la guerre.

En 1945 c’est la fin de la deuxième guerre mondiale etle début de la guerre de Corée entre le nord et le sud jusqu’en 1952, l’organisation continue à soutenir ces enfants victimes de guerre. Un message d’aide est lancé dans le monde entier pour recevoir du soutien. A partir de ce moment, Langon Davies conçoit l’idée d’une relation personnelle entre l’enfant et un parrain, un modèle qui place l’enfant au centre. Jusqu’ à ce niveau plan ne fait...
tracking img