Gestion du changement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3542 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPEL AU SUJET DES THEORIES DES ORGANISATIONS
Un changement est planifié, volontaire, intentionnel (Ex: changer un logiciel). Les changements portent sur l’organisation. L’entreprise a une dimension économique. L’objectif du changement est de gagner de l’argent grâce à ces changements. Il y a une dimension sociale avec les individus de l’entreprise, une dimension affective « Est-ce que je vaism’en sortir ? » « Vais-je être compétant ? » Il y a une dimension financière et une dimension psychologique.
I- L’émergence des théories d’organisation
Organisation : Notion récente.
Quelques livres :
Encyclopédies : Joffre et Simon, A. Dayan,
J.M. Plane : Théories des organisations
P. Bernoux : Sociologie des organisations
M.J Hatch : Théorie des organisations
G.Morgan : Image desorganisations

1) Origine historique de la notion de théorie
Remonte de la Grèce antiquite => Théoria = Arbitre, observe ce qu’il se passe. Donne naissance à une pensée scientifique (Pensée rationnelle basée sur l’observation et la théorie) Idée générale dans le domaine sociale on dit qu’il faut théoriser (faire des statistiques, rencontrer des gens, puis expliquer, interpréter ce que l’onvoit).

2) Origine historique de la notion de l’organisation
Comment les humains ont pensé à la gestion en 4000ans (politique sociale). On a théorisé la façon dont il fallait gouverner. Au 20ème siècle, on se dit que ce n’est pas suffisant, il faut changer sa façon de penser. On dit que l’entreprise avait une entité distincte. On pense plus uniquement à travers le dirigeant car c’estréducteur, on pense par l’ensemble des membres fonctionnels de l’organisation. Il faut trouver un mode d’organisation => Bureaucratie. On se dit qu’il va nous manquer le niveau social, l’avis de l’ensemble des gens. Les organisations de l’entreprise sont des corps indépendants avec une identité, sa singularité.

Les pères fondateurs de ces théories :
* Weber : Bureaucratie
* Taylor :Appliquer une démarche scientifique au travail humain pour que chaque ouvrier ait des compétences minimes mais polyvalentes.

3) Développement conceptuel des théories des organisations
Weber, Taylor, Fayol expliquent comment l’administration va s’organiser. Des consultants et des psychologues vont apporter leurs points de vue. Les premiers penseurs ont pensé que l’entreprise est composée des piècesen mouvement perpétuels. Le but est de bien régler la machine (employés bien payés), on optimise la machine.
En 1940 => nouvelles approches. On a oublié que l’entreprise était dans un environnement. L’organisation est comme un être vivant et doit trouver sa place dans l’environnement.
1970 => dimension politique qui apparait (Cohersition). Tous ce qui se passe est comme un systèmepolitique. La vie personnelle des employées était prise en charge par l’entreprise (paternalisme) Pour éviter les conflits sociaux => Forte culture de l’entreprise.
Entreprise => Système collectif ou il y a des savoirs, systèmes cognitifs où l’on apprend des choses et on veut développées de nouvelles images, chacune étant imparfaites.

Définition de « Théorie des organisations » : Une théoriedes organisations est un ensemble de propositions générales au sujet de ce que sont les organisations et ses observations sont tirées de l’interprétations des phénomènes sociaux.

Liste des théories :
Théorie de la bureaucratie (Weber) : une organisation doit être organisée de façon rationnelle en éditant des règles de principes, de fonctionnement.

Théorie du Taylorisme : appliquer unethéorie scientifique au travail, rationnaliser le travail.

Courant des relations humaines : Psychosociologues critique du taylorisme à tous rationnaliser on fait des erreurs. Insérer une dimension humaine.

Contingence structurelle des organisations : (Europe et USA 1950). On n’arrive pas à atteindre l’optimum et il y a l’environnement. Les organismes dépendent de l’environnement, ils sont plus...
tracking img