Gestion du changement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1694 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. -------------------------------------------------
Contexte
L’Etablissement Médico-Social Maurice Bugnon, situé à Yvonand, a vu le jour en 1935, la Fondation fut créée en 1990 au décès de Monsieur Maurice Bugnon et reconnue en tant qu’établissement sanitaire d’intérêt public. La Fondation est membre de l’Association Vaudoise des Etablissements Médico-Sociaux (AVDEMS) depuis 1992.
Au coursde ces années, de nombreux travaux touchant l’infrastructure et l’équipement ont été réalisés pour parvenir aujourd’hui à une configuration de 4 bâtiments séparés les uns des autres. Les architectures diffèrent d’un élément à l’autre :
* Un bâtiment « C » accueille quarante-quatre résidents, celui-ci est le plus ancien et l’intérieur quelque peu labyrinthique ;
* Un bâtiment « D »,distant de vingt-cinq mètres, accueille quarante-neuf résidents, cette structure est plus moderne et adaptée à l’accueil de sa population résidante.
Les deux constructions disposent chacun d’un bureau dit de « soins » équipé de poste informatique et permettant le déroulement des divers colloques. Les dossiers individuels des résidents sont à disposition dans ces bureaux.
Cent vingt-quatrecollaborateurs natifs de onze nationalités différentes œuvrent pour le bon fonctionnement de l’établissement.
Il est à relever qu’en cinq ans de nombreux départs ont eu lieu dont le Directeur, trois infirmiers chef, cinq ICUS et plusieurs infirmiers.
L’équipe soignante se compose de soixante personnes différemment qualifiées :
* Deux ICUS Infirmiers diplômés ;
* Infirmier à responsabilitésparticulières ;
* Ergothérapeute ;
* Assistants en soins et santé communautaire ;
* Aides-soignants ;
* Auxiliaires de santé avec et sans certificat de la Croix Rouge.
J’ai rejoint l’équipe le 1er février 2010 en prenant mes fonctions d’infirmière cheffe de cet établissement à mission gériatrique et psycho gériatrique compatible de nonante deux lits de long séjour et un lit de courtséjour.

2. -------------------------------------------------
Problématique
L’établissement est certifié selon la norme ISO 9001 : 2008 & Healthmark depuis 2005. De manière régulière, les rapports d’audits internes & externes mentionnent des déviations mineures en lien avec la gestion des dossiers individuels et des projets d’accompagnement-
Les potentiels d’amélioration portent sur :* Le manque de traçabilité ;
* L’absence de valeurs-cibles pour les fréquences minimales de transmission ;
* La traçabilité de la « journalisation » des projets d’accompagnement ;
* Le manque d’approche interdisciplinaire.
Tout ceci corroboré lors de la dernière visite de la Coordination interservices des visites en établissements médico-sociaux (CIVEMS) le 26 avril 2010.
L’enquêtede satisfaction client réalisée en juin 2010 relève entre autre que les habitudes des résidents ne sont pas toujours respectées et que le personnel est pressé et peu empathique.
Rapidement j’ai pu constater que le dossier dans sa forme actuelle ne donnait pas satisfaction, l’insuffisance des données transcrites favorisant peu la traçabilité des soins effectués.
Les normes de référence CIVEMSn’étaient pas respectées, la collaboration entre les différents professionnels semblait désorganisée, la motivation en générale était difficilement visible, certains rôles mal définis, le vécu des années précédentes semblait encourager la chronicisation de certaines situations.
Convaincu que l’Implémentation du DIR à moyen terme est une nécessité car il se révélera un facilitateur pour mener lesprofessionnels au dossier dans le contexte architectural de la Fondation, il m’a semblé prématuré en 2010 de mener à terme ce projet en regard de mes constats et du fait que j’intégrais ce nouveau poste.
A ce jour il est primordial de passer de la culture orale à une culture de l’écrit, aider chaque professionnel à prendre conscience de la nécessité du dossier individuel pour améliorer la...
tracking img