Gestion par objectif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1816 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
Le management ou la gestion est l'ensemble des techniques d'organisation de ressources qui sont mises en œuvre pour l'administration d'une entité, dont l'art de diriger des hommes, afin d'obtenir une performance satisfaisante. Dans un souci d'optimisation, il tend à respecter les intérêts et représentations des parties prenantes de l'entreprise. Afin de prendre en compte lesdifférences de temps, de risque et d'information sur les prises de décision de gestion, il est d'usage de distinguer :
• Le management stratégique qui concerne la gestion du marché par la stratégie (c'est aussi une vision externe de la gestion) ;
• Le management opérationnel qui concerne la gestion des processus propres à l'entreprise (c'est une vision plus interne centrée surl'organisation).
• Le contrôle de gestion tend à faire le lien entre ces deux types de management du fait de son positionnement au sein de l'entité.

La GPO est un Mode de gestion qui consiste à fixer des objectifs, généralement quantifiables, aux responsables de différents secteurs, programmes ou activités. Elle met l’accent sur les résultats. La GPO privilégie ainsi les ressources humaines, qui,lorsqu’elles sont bien entretenues, mieux orientées, et assez motivées, contribuent inéluctablement à la réussite des projets de l’entreprise.

Bien souvent, les réalisations s’écartent de l’objectif espérée parce que celui-ci n’a pas été bien perçu par les collaborateurs, ou bien que ces derniers ne disposent pas de l’autonomie nécessaire à l’exercice efficace de leurs fonctions, ou bienqu’ils n’ont pas été impliqué dans le processus de son élaboration.

I) Les problèmes de la société « X » :

1/ Présentation de la société :
La société X est une SARL dont l’activité principale est le développement et la commercialisation de logiciel informatique.
2/ Problèmes de la société :
a- Retards dans les livraisons des produits aux clients :
Suite aux demandes des clients,le chargé de la relation client donne des rendez-vous de façon arbitraire pour livrer le produit fini sans tenir compte de la charge de travail de ses collaborateurs et sans discuter du délai requis pour l’achèvement du logiciel. Ces délais ne sont pas toujours respectés.
b- Incompétence des collaborateurs dans les domaines de gestion et de comptabilité :
La conception de logicielinformatiques nécessite des savoirs faire autre que l’informatique elle-même. En effet certains logiciels comme celui de la gestion commerciale nécessitent d’avoir des connaissances dans le domaine de la gestion, de la comptabilité et dans d’autres domaines.
c- Non recouvrement des créances et charges très importantes (charges de personnel, matériel, déplacements,…) :
Certains client ne veulentpas payer au comptant et préfèrent de payer à crédit. En plus de ça il y a un non respect des délais fixés par le contrat de vente.
Les charges sont nombreuses à commencer par un effectif de personnel assez important, ainsi que les charges de loyer et de matériel et surtout les frais des déplacements.

II) Les conséquences sur la société :
a- Conséquences au problème 1 :
Nuire àl’image de marque de la société, perte de clients potentiels, interruption du travail en cours pour se concentrer sur le produit en question, préparation de logiciel pas très au point, …
( On se trouve dans un cas de piège d’activité, en effet l’objectif principal de la société est de conserver une image de marque auprès des clients pour pouvoir survivre et réaliser des profits.
b-Conséquences au problème 2 :
Impossibilité de travailler sans être assisté, l’incapacité de comprendre le client en cas de contact direct, charges de travail double, possibilité de commettre des fautes graves (refaire tout le travail)
( Non-coopération du personnel.
c- Conséquences au problème 3 :
Résultat très réduit, impossibilité de se développer et de s’accroître, augmentation...
tracking img