Giorgione
Giorgione est connu pour la qualité romantique de son travail, et pour le fait que très peu de peintures (autour de six) soient reconnues comme étant de sa main. Il ne signait pas ses ' uvres.
À Castelfranco, il peignait toujours dans le style « Castelfranco Madonna », une image assez conventionnelle de Vierge couronnée, avec des saints de chaque côté. Sa peinture marque cependant un départ dans l'art vénitien, avec ses saints curieusement introvertis et ses modulations sensibles de couleur comme un voile unifiant la peinture. Ceci est peint avec de minuscules taches de couleur technique que Giorgione a introduit dans la peinture à l'huile, dérivées des techniques d'illumination de manuscrit. Celles-ci ont donné aux ' uvres de Giorgione la lueur « magique » de la lumière pour laquelle elles étaient célèbres.
Cité déjà par ses contemporains comme un des plus grands artistes de son époque, Giorgione est le meilleur interprète d'une peinture basée sur l'utilisation de la couleur imprégnée de lumière, sans le secours du dessin.
Parmi les artistes qui subirent une influence directe et déterminante de Giorgione, il faut au moins mentionner, outre Titien et sans doute le vieux Giovanni Bellini lui-même, Catena, Sebastiano del Piombo, Palma Vecchio, Cariani, Romanino, Savoldo, Pordenone et Dosso Dossi ainsi que le dessinateur et graveur Giulio Campagnola, dont les estampes contribuèrent largement à la diffusion du " giorgionisme ".
Artiste de la Renaissance italienne, Giorgione a exercé une influence décisive sur les développements de la manière vénitienne au xvie siècle grâce à ses talents de coloriste et à son traitement novateur de la lumière, révélé notamment dans ses évocations de paysages.
Son traitement de la lumière, qui lui permet d’unifier chacune de ses compositions, constitue une réelle révolution pour la manière vénitienne.
Giorgione produit une peinture pétrie de délicatesse, de grâce et de poésie rêveuse dans