Gluck: reforme de l'opera
Il a vécu à Vienne
Il compose des opéra à la manière italienne :
Opera Serria (pas d’accent /Italie/)(opéra sérieux) c’est de la tragédie en musique sur des sujets mythologique
Il prend conscience que il faudrait reformer ce genre
Il rencontre un librettiste «Calzabiggi», qui est intéressé pour reformer le livret de l'opéra Serria. (reformer la façon d’ont un opéra est joué)
un librettiste : se sont des hommes de lettres qui adaptent des romans, des pièces de théâtres pour qu’il soient mis en musique.
pourquoi reformer ce style?
C’est un genre qui est tombé aux mains des chanteuses et chanteurs , il pratique le Belcanto ( vocalise , sur-effet,... ) la musique vocale est tombée dans un péril de prouesse , c’est presque de illusionnisme vocale.
Personne ne s'intéresse a l’intrigue, car il ne fond attention que a la performance des chanteurs/ses .
Dans la même année, des recherches archéologiques , ont permis la découverte de la citée de Pompei. la découverte de cette citée romaine , leurs a fait découvrir la vraie facette de leurs mode de vie. quelque chose de sobre. l'opéra ne présenté pas du tout comme cela l’image de la l’antiquité greco-romaine
conséquences:
Il y a donc eu un choque culturelle , trop ornementé comparé a la simplicité , l’opéra est en contre-sens avec la réalité
Pour Gluck les chanteurs se sont détournés de la vérité de l’expression avec leurs vocalises (ect..)
Et si on fessaient un plus belle histoire, en rapport avec la réalité ?
Gluck la rédigé dans le manifeste épître dédicatoire de ALCESTE
-en musique un manifeste c’est : une déclaration d’intention en prévision de l'écriture d’un partition et en tête de la partition.
-ALCESTE en italien : Altchésté
Nous savons par la suite que c’est Calzabiggi le librettiste et Gluck qui a écrit un parti sur la noble simplicité
Gluck a voulu renoncer à la vue du chant et de la virtuosité