Gouvernance lvmh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4852 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
"Par le mécénat, nous voulons construire une action d'intérêt général afin que notre succès économique profite à tous."
Bernard Arnault

Trophée de l’entreprise citoyenne
Le 30 Novembre 2010
LVMH, par sa fililale Sephora, remporte le Prix spécial du Jury 2010 du Trophée de l’Entreprise Citoyenne
Sephora, filiale du groupe LVMH, a reçu ce jour, sous le haut patronage du Président du Sénat,le Prix spécial du Jury du Trophée de l’Entreprise Citoyenne pour son opération "jobstyle". Ces Trophées récompensent des actions citoyennes originales, innovantes et concrètes que les entreprises initient et déploient en faveur de l'intérêt général.

Sephora propose "jobstyle" à des personnes handicapées à la recherche d'un emploi, afin de les conseiller pour leur image lors d'un entretien derecrutement. Les candidats sélectionnés peuvent ainsi bénéficier d’un coaching en s'appuyant sur un diagnostic individuel durant un atelier "style et vidéo".

Cette action, inscrite dans la politique de responsabilité sociale du groupe LVMH, fait suite au Prix spécial du Jury 2010 "Engagement et Innovation" des Trophées de la diversité que le groupe LVMH a reçu il y a quelques semaines pour lamise en place de "job style" et d'"Handi-Talents". C’est un centre d'évaluation qui vise à favoriser les recrutements des travailleurs handicapés au sein des Maisons du groupe en utilisant des méthodes de mises en situation et de test d’aptitudes qui permettent d'évaluer avant tout le potentiel des candidats sur de nouvelles missions.http://www.lejdd.fr/Economie/Actualite/CAC40-Chercher-la-femme-186967/

Les assemblées générales du CAC 40 ont débuté la semaine dernière. Les questions de gouvernance focalisent l’attention.
Et de deux! Après Bernadette Chirac, proposée jeudi au suffrage des actionnaires de LVMH, Florence Woerth franchit à son tour le Rubicon des conseils d’administration. L’épouse du ministre du Travail, qui gère la fortune de la famille Bettencourt, vientd’intégrer le cénacle des administrateurs d’Hermès, autre grand nom du luxe français. Deux recrues de taille et deux choix abondamment décryptés. La saison des assemblées générales annuelles des sociétés du CAC 40 a débuté jeudi par le grand raout du groupe LVMH et s’achèvera le 29 juin avec celui de l’hôtelier Accor.
Sur quoi porteront cette année les interrogations des actionnaires? "On sent une grandemarque d’intérêt pour les conseils d’administration. Trois actionnaires individuels sur quatre veulent davantage d’informations, savoir qui les composent et comment ils fonctionnent. Pour eux, ce sont encore de véritables boîtes noires", relate Caroline de La Marnierre, présidente de Capitalcom.
La chasse aux administratrices est engagée au sein des grands groupes. PPR a intégré trois femmesdans son conseil. Et les chasseurs de têtes spécialisés sont à la manœuvre. En revanche, la féminisation des instances de gouvernance n’entre pas dans les préoccupations premières des petits porteurs. Selon le baromètre Capitalcom 2010, 49% d’entre eux sont opposés à la proposition de loi cherchant à instaurer un quota de 40% de femmes dans les conseils d’administration. "Il y a un décalage de plusen plus marqué entre les tropismes des actionnaires et les préoccupations des dirigeants qui recherchent des administrateurs capables de les conseiller alors que leur centre de gravité se déplace de plus en plus loin de leurs bases", analyse Colette Neuville, fondatrice de l’Adam.
Les conseils: un contre-pouvoir aux dirigeants
Un point semble acquis, les questions de gouvernance vont occuper lesassemblées du groupe Lagardère, d’AXA et de Veolia. La forte médiatisation autour de la double casquette et rémunération d’Henri Proglio, nommé président d’EDF et toujours président (non exécutif) du conseil d’administration de Veolia, a marqué les esprits. Les critiques du raider américain Guy Wyser-Pratte à l’égard de la commandite par actions qui coiffe le groupe Lagardère vont dans le...
tracking img