Grh approche globale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3369 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 1 : GRH APPROCHE GLOBALE

I- les différentes visons de la GRH

Il en existe trois
• La vision du comptable, l’homme est un facteur de production (des entrées des sorties), cette vision n’inclus pas les attentes du personnel, vision développer dans le taylorisme

• La vision du juriste, c’est l’application du droit social et notamment du droit du travail (1841 cetteloi interdit le travail des enfants de moins de 8 ans et entre 8 et 12 ans pas plus de 8 heures par jours). Le droit du travail se développe avec la 3ème république (1880 naissance du droit du travail) c’est un droit jeune et très évolutif, cette vision ne tient pas compte des attentes des individus.

• La vision du psychosociologue, là on va tenir compte des attentes des individusAujourd’hui gérer du personnel c’est faire une synthèse de ces 3 visions.

Les DRH sont tiraillés entre 2 objectifs
• Les objectifs a court terme, flexibilité, recrutement,
• Les objectifs à long terme, la motivation, la fidélisation du personnel
Aujourd’hui la gestion du personnel c’est le développement du capital humain

Les directions de RH sont confrontées à de nombreuses mutations,évolutions
• L’évolution des mentalités, des comportements, il faut en permanence s’adapter à l’évolution des mœurs, des mentalités (ex : les litiges à caractère comportementale, tenu vestimentaire
• L’évolution technologique avec la mise en place des systèmes d’information RH, arrivé de l’informatique dans la gestion des RH (ex : utilisation de l’informatique pour faire passer des test. cetteévolution a des conséquences : les gains de productivité et le recentrage de la fonction sur d’autres activités a valeur ajouté
• L’externalisation de certaines activités RH
← Externalisation des fonctions sans valeur ajoutée (ex : la paie)
← Externalisation des activités stratégiques dont les entreprises n’ont pas de compétences en interne (ex : la gestion des carrières, recrutement← Le transfert de certaines tâches vers les managers de terrain

II- La fonction RH

La fonction RH à 5 missions importantes

Schéma

1) L’administration du personnel
Activité la plus ancienne et la plus traditionnelle de la GRH, c’est la vision du comptable. Activités à faible valeur ajoutée, ce sont des activités complexes qui nécessitent des mises à jour continuelles, enmatière de taux de cotisations et en matière de règles juridique. On peut optimiser ces activités en mettant en place un système d’info RH (manager => DRH) circulation de l’information (ex : demande de CP)
2) Le management des RH
Ici on parle de formation, d’évolution, gestion de carrières. Moyens destiné à optimiser la stratégie d’entreprise.
3) Le management des organisations
Missionrelativement nouvelle. 3 axes
- Mettre en place les nouvelles formes d’organisation (ex management de projet, travail par objectif)
- Jouer le rôle de conseiller en amont des changements organisationnels. Le changement doit être préparé. Ce qui dit changement dit inertie du personnel(le changement fait peur, c’est pour ça qu’il doit être compris par le personnel)
- Mettre en placedes outils d’évaluation, des tableaux de bords, de façon à pouvoir suivre le changement et surtout de façon à pouvoir anticiper les problèmes. (ex : mettre dans le tableau de bord des outils qui vont pouvoir mesurer la conflictualité latente, ce sui mesure l’absentéisme, le turn-over, les AT)
4) Le pilotage des changements
On peut le résumer en 3 étapes
- Prévoir les impacts du changementc’est à dire analyser les obstacles, les résistances au changement, identifier les leviers de changements lesquels je vais pouvoir utiliser (l’information, la communication formation) accompagner les individus dans le changement (ex : le coaching)
- Planifier le changement, prévoir des échéances (ex : la formation de certains salariés)
- Communiquer, expliquer, rassurer (dimension...
tracking img