Guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (430 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La guerre froide oppose entre 1947 et 1991 les deux superpuissances nées de la Seconde Guerre mondiale : les États-Unis et l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS). Le grand philosopheet politologue français Raymond Aron a parfaitement défini cette confrontation d'un genre nouveau en parlant de 1947 comme d'une période de « paix impossible, guerre improbable ».
La paix est «impossible » car les deux grandes puissances mondiales veulent toutes deux imposer des idéologies radicalement opposées et parfaitement incompatibles : la démocratie libérale pour les États-Unis, lecommunisme soviétique pour l'URSS. L'expansionnisme des deux grands entraîne rapidement la constitution de deux blocs divisant le monde entre les nations adoptant le modèle étatsunien (bloc de l'Ouest)et celles fidèles au modèle soviétique (bloc de l'Est). Des alliances se créent autour des deux superpuissances qui se partagent le leadership mondial : le monde devient bipolaire. L'histoire de laville de Berlin entre 1947 et 1989 est emblématique de la confrontation Est-Ouest. Mais un conflit direct est également « improbable » car les États-Unis et l'URSS se sont lancés dans une courseeffrénée à l'armement et se sont dotés de l'arme nucléaire qui a déjà montré son potentiel destructeur à Hiroshima et Nagasaki.
L'attitude des deux superpuissances lors de la crise des missiles de Cuba en1962 est caractéristique de leurs relations : ils sont tentés par la confrontation directe, mais sont conscients de la justesse de la citation d'Albert Einstein, « je ne sais pas comment sera latroisième guerre mondiale mais je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de monde pour voir la quatrième ». Les périodes de tensions alternent donc avec les périodes de détente : sans conflit direct possible,l'affrontement se fera par États interposés comme lors de la guerre du Vietnam.
La guerre froide a profondément marqué le monde pendant presque 45 ans (1947-1991). Lorsqu'elle se termine, avec...
tracking img