Guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1871 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LETTONIE

Brève présentation du pays :
- La Lettonie est un pays d’Europe du Nord situé sur la rive orientale de la mer baltique. C’est l’un des 3 pays balte, bordé au Sud par la Lituanie et au Nord par l’Estonie ; et côtoie aussi à l’Est de ses frontières la Russie et la Biélorussie.
- Par ailleurs, le pays est l’un des plus petits de l’Union Européenne avec une population de 2,5 millionsd’habitants (ou Riga la capitale en occupe près d’un tiers.)
- Pour finir, après des siècles d’occupations, le pays est devenu indépendant en 1991, tout comme ses confrères baltes.

Je vais maintenant vous annoncer mon plan qui comportera 3 parties.

Plan :

1- Présentation du pays dans ses caractéristiques

2- Partie : Economie

3- Rapport/lien avec l’Union Européenne1-Présentation du pays : Caractéristiques …

GEOGRAPHIE :

Superficie de 64 600 km².
Le territoire letton est assez plat (98 % du territoire se trouve à moins de 200 m). Il compte de nombreux lacs (environ 4 000) de rivières et de marécages. La principale rivière se nomme : la Daugava. Les forêts recouvrent 44% du territoire. Par ailleurs, on y trouve une grande variété de flore et de faune.
Enfin, leClimat est qualifié de maritime tempéré, avec des températures globalement fraiches.

HISTOIRE :

Du 8ème siècle au 16ème siècle, la Lettonie était la possession des Prussiens. Puis elle a été occupée par la Suède et la Pologne. A partir du 18ème siècle, la Lettonie « intègre » la Russie par le traité de Nystad (1721).
Ensuite lors de la 1ère guère mondiale, la plupart des divisionsmilitaires lettonnes luttaient du côté des bolcheviks contre l’Allemagne ce qui lui permettra d’acquérir son indépendance une première fois en 1918.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, elle est d’abord envahie par l’URSS (40-41) puis occupée par l’Allemagne nazie (41-45), avant d’être réoccupée en 1944 par l’URSS qui l’annexera et qui en fera une république socialiste soviétique jusqu’en 1991 : année durétablissement de l’indépendance (tout comme ses confrères baltes : la Lituanie et l’Estonie).

POLITIQUE :

Sur le plan politique, la Lettonie a été reconnue comme une république à partir de Septembre 1991 suite à de nombreuses protestations populaires notamment dans les années 80 avec la politique ultra-libérale du Président Russe : Michael Gorbatchev qui marquera le réveil du sentimentnational de la population lettone.
Aujourd’hui, la Lettonie est une république parlementaire. Le parlement est unicaméral, et la chambre s’appelle la Saeima. Elle compte 100 députés élus pour 4 ans.
Le premier ministre est le chef du gouvernement.
Le président a un rôle honorifique (représentation de l'État). De plus, il est élu par le Parlement et a le pouvoir de dissoudre ce dernier (jamaisutilisé jusqu'à présent).

POPULATION :

Population : 2 245 220 habitants (est. 2008).
Capitale d’Etat : Riga (727 800 habitants en 2008).

Près d’un tiers des 2,3 millions d’habitants de la Lettonie résident à Riga (soit environ 727 800 habitants)
Sur l'ensemble du pays, 59 % sont des Lettons natifs, 28,3 % sont Russes, Quant aux restes, il s’agit d’une minorité principalement biélorusse,ukrainienne et polonaise 3,7 % Biélorusses, 2,5 % Ukrainiens.
La plupart des Lettons sont des protestants luthériens, tandis que la majorité des Russes sont orthodoxes.
Par ailleurs, la population lettone est en chute libre depuis 1991 : l’année de l’indépendance
C’est principalement le résultat de deux guerres mondiales, de plusieurs vagues de déportation, de périodes d’émigration (notammentrusse qui après 91 sont rentrés en Russie) et de crises démographiques.

CULTURE :

La vie culturelle lettone est riche et diversifiée grâce aux nombreux théâtres, cinémas, festivals de musique, concerts, musées et autres galeries d’art qui la compose.
Cinéma : Le cinéma letton n’est pas encore très développé. En effet, les films américains représentent à eux seuls près de 90 % des entrées....
tracking img