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Situation :
Dom Juan vient d’apprendre qu’il est recherché par les frères d’Elvire.
Lui et Sganarelle se sont déguisés (respectivement en paysan et médecin). Ils cherchent la ville.
L’acte I était un acte d’exposition : on apprenait que D.J. avait laissé tomber Elvire et qu’il était parti sans rien dire.
L’acte II mettait en scène la séduction de D.J. avec les 2 paysannes.
Enfin, le début de l’acte III parle de D.J. et de la religion. On a la confirmation que D.J. est rationnel (scène 1 : l.910911). Il dit qu’il ne croit pas en Dieu (=théorie). Et dans la scène 2, il va mettre en pratique ce qu’il a dit : il demande au pauvre de jurer contre Dieu il y a donc un lien pratique entre ces 2 scènes. De plus, à la fin de la scène 1, D.J. et
S. se sont perdus. Ils vont donc demander dans le début de la scène 2 leur chemin au pauvre il y a donc aussi un lien narratif.
l.967 à 969 : S. reprend les paroles de D.J. il y a un lien entre les scènes 1 et 2. Cette scène est une mise en pratique de la scène 1.
[Il existe également un lien narratif entre les scènes 2 et 3. On pouvait prévoir l’arrivée des brigands (l.956). Cela contribue à la continuité narrative de l’intrigue].
En gros :
Sganarelle est un lâche et fait le contraire de ce qu’il pense (l.989).
Cette scène est une réflexion sur l’utilité de la croyance (=est-ce que ça rapporte de croire en Dieu ?).
l.992 : « pour l’amour de l’humanité » : « Dieu » est remplacé par « humanité » l’humanité est plus forte que la religion. Dom Juan essaie de pervertir le croyant par des moyens condamnables : le chantage.
Il est logique et rationnel : il veut démontrer que la religion n’est pas nécessaire par la raison. Il dit que ça rapporte plus d’être impie (c’est lui qui a le Louis d’Or).
À la fin, plusieurs interprétations sont possibles :
- le pauvre a gagné (il a le Louis d’Or)
- D.J. a un cœur / il a des valeurs d’humanité
- D.J. s’amusait (il est sadique)