Harcelement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2554 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet d’étude de CGRH : Le harcèlement moral dans une entreprise

Problématique : Comment fonctionne le harcèlement moral dans l’entreprise ?

La source : http://harcelement-professionnel.chez-alice.fr/

Introduction

Cela commence par des paroles blessantes, des regards et un comportement agressif de la part d'une personne ou d'un groupe. L'acharnement et la répétition sont telsque tres vite on se sent isolé confus, stressé on s'enfonce dans la peur, et au bout du compte c'est sa vie qui peut etre détruite. On appelle cela le harcelement moral, cette conduite abusive peut mener au véritable "meurtre psychique". Le pervers narcissique, sous des dehors souriants et une apparence aimante, arrive a détruire une personne. Il use de paroles d'humiliation tout sourire , de motsqui tuent sans colere, d'ambiguïté qui, a la longue, mettent en péril la santé physique et psychique de la victime. Meme si on a du mal a la nommer, il faut se convaincre que cette conduite abusive est une agression. l'agresseur crée des conditions relationnelles déplorables qui ont des conséquences désastreuses sur la santé psychique de la victime (asthme, obésité, eczéma, conduite de retrait,troubles de l'humeur, arret maladie, phobie sociale, suicide...)
En France, depuis ces dernieres années, dans les entreprises comme dans les médias, il a surtout été question de harcelement sexuel, le seul pris en compte dans la législation francaise et qui n'est pourtant qu'un aspect du harcelement au sens large. En effet, le contexte de crise économique actuelle qui se traduit par un chômagemassif dans les sociétés industrielles, pousse a faire penser aux salariés qu'ils doivent etre préts a accepter tout ce que l'entreprise leur demande.
D'apres une étude de la Fondation Européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (http://www.fr.eurofound.ie) datant de 1998, 1.9 million de Francais auraient enduré des actes d'intimidation et de brimade sur leur lieu de travail en1997.
Mais qu'est-ce que le harcelement moral, ou mobbing (en Anglais) ?
 

Comment ça marche?
Cela commence par des remarques bénignes, des reproches sur votre travail, sur vos capacités. Puis le ton se durcit, votre supérieur ne vous adresse plus la parole qu'à travers des notes ou des dossiers sur votre bureau. Pensant avoir commis une faute, vous vous efforcez dès lors de travailler mieuxmais très vite les réprimandes deviennent systématiques et injustifiées. Isolé de vos collègues de travail bien content que vous focalisiez l'ire de la hiérarchie, traité de paranoïaque par votre entourage, vous ne savez plus que faire. Stressé en permanence, vous redoutez le lundi matin et priez chaque jour pour ne pas LE rencontrer. Lui ? le harceleur car c'est bien de harcèlement dont ils'agit. Violence froide, sournoise, assez invisible c'est par la répétition et l'accumulation de petites attaques que le harcèlement devient réellement destructeur.
 
Au sein de l'entreprise il peut prendre plusieurs formes:
• Harcèlement entre collègues de travail (horizontal) : de par votre différence vous attirez les brimades et les moqueries de vos collègues de travail, apparenté à dubizutage l'entreprise laisse faire. Les agressions naissent de la compétitivité entre les salariés en vue d'avancement, si vous êtes trop performant vous devenez dangereux.
• Harcèlement d'un supérieur sur un subordonné (descendant) : le cas le plus fréquent. Le supérieur dirige ses subordonnés de manière tyrannique afin d'asseoir son pouvoir. Parfois il harcèle afin de se rehausser et il prendplaisir à démolir un subordonné désigné comme bouc émissaire.
• Harcèlement des subordonnés sur un supérieur (ascendant) : cas assez rare. Il se présente lorsque le nouveau supérieur n'arrive pas à s'intégrer ou s'imposer dans le groupe. Les subordonnés sabotent le travail et la responsabilité retombe sur le supérieur.
 
[pic]
Ils sont aussi nombreux que le permet l'imagination du pervers...
tracking img