Hypertension

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Hypertension : le mal silencieux
En France, l'hypertension artérielle touche plus de 14 millions de personnes. Longtemps silencieuse, elle peut entraîner des complications trèsgraves : infarctus, attaques cérébrales... Quel est votre risque ? Peut-on prévenir l'hypertension ? Comment la prendre en charge ?
La pression artérielle correspond à la forceexercée par le sang contre les parois des artères. Lorsqu'elle est trop importante, les artères vieillissent plus vite, le coeur plus sollicité se fatigue. Mais à quoicorrespondent les chiffres de la tension ? Comment savoir si on est hypertendu ? Quelles sont les complications ?

La tension Artérielle :

La tension artérielle correspond à la pressiondu sang dans les artères. Dans l’organisme, les artères conduisent le sang du coeur vers les différents tissus de l’organisme et fournissent ainsi aux cellules l’oxygèneindispensable à leur survie. A chaque contraction du coeur, le sang est chassé avec force des cavités cardiaques et propulsé dans ces conduits. Pour remplir leur fonction de manièresatisfaisante, ils doivent rester souples et non obstrués (libres de dépôts graisseux).

Diastolique et systolique

L’arrivée de cette onde sanguine exerce une pression sur lesparois de l’artère, comme le ferait l’eau arrivant dans un tuyau d’arrosage. Cette pression liée à la contraction du coeur, ou systole, correspond au chiffre le plus élevé mesurélorsque l’on prend la tension. C’est la pression artérielle systolique.
[pic]
Après la systole se produit une phase de relaxation, ou diastole, au cours de laquelle le coeur serelâche et se remplit. La pression exercée par le sang sur les parois artérielles est alors plus basse. Elle correspond au chiffre le plus faible, ou pression artérielle diastolique.
tracking img