Ikea

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1967 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bref historique :

En 1943, à 17 ans après à la fin de ses études, le suédois Ingvar Kamprad profite de l’argent que lui donne son père pour lancer sa propre entreprise, qu’il baptisera IKEA.
Le nom commercial IKEA n’est pas choisi au hasard : les deux premières lettres pour ses initiales ( I - K ), la troisième pour le nom de la ferme de ses parents appelée Elmtaryd ( E ), et enfin ladernière pour le nom du village de son enfance Agunnaryd ( A ).
A ses débuts, Ingvar le fondateur se limitait à vendre des petites fournitures de bureau par correspondance par l’intermédiaire du laitier du village pendant ses tournées.
En 1947 : apparition du premier mobilier fabriqué par des artisans locaux.
En 1951 : première publication du catalogue IKEA (4 pages contre 370 aujourd’hui)
Kampradentrevoit la possibilité de distribuer les meubles à plus large échelle. C’est la raison pour laquelle il supprime les petites fournitures de bureaux de son assortiment pour se concentrer sur les meubles à bas prix.
En 1956 : l’entreprise a fait le parie de le concevoir et de se lancer dans son propre design pour faire face au boycotte de ses concurrents.
Cette même année, « l’employé GillisLundgren ne parvient pas à caser une table dans le coffre de sa voiture. ni une ni deux, le garçon démonte les pieds inventant par la même occasion le colis plat »[1]
En 1958 : IKEA ouvre son premier magasin à Älmhult en Suède où se trouve toujours le centre stratégique du groupe IKEA.
En 1960 : IKEA se développe et ouvre un restaurant dans son magasin d’Älmhult.
En 1984 : apparition du premiermagasin IKEA en Belgique à Zaventem.
En 2010 : IKEA compte 280 magasins dans 26 pays répartis sur 4 continents dont 6 magasins en Belgique. Son chiffre d’affaire s’élève à 23,1 milliards d’euros.
Le catalogue imprimé à 197 millions d’exemplaires dans 61 éditions et 29 langues, n’a qu’un seul rival : la Bible

Le fondateur Ingvar Kamprad a voulu créer un groupe dont la structure et l'organisationgarantissent son indépendance et sa sécurité à long terme. C'est pourquoi depuis 1982 le groupe IKEA appartient à la fondation "stichting INGKA fondation" basée au Pays-Bas. La fondation détient Ingka Holding B.V. la société mère de toutes les sociétés du groupe industriel Swedwood (qui est la société qui fabrique les produits IKEA) aux filiales de distribution nationale. La Ingka Holding B.V. a laresponsabilité des activités du groupe et de la direction générale du Groupe IKEA. La Inter IKEA Systems B.V. est le propriétaire du concept et de la marque utilisés par l’ensemble des magasins IKEA. Le principe de la fondation Stichting est assez complexe et difficile à déterminer. Principe même de toute société qui chercher à placer leurs fonds dans différents pays.

La conception simpleIKEA :
L’idée marketing apparue fin des années 50 : moins de place de stockage, moins de transport, plus de travail pour le client et donc moins de coûts pour la société.
Une première des notions consiste en l’utilisation de paquets plats ; l’avantage principal est logistique. Cette technique permet la diminution des coûts de stockages entrainant une influence directe sur les prix des produits.
Uneseconde notion est « la self-débrouille »[2] : en effet chaque client est amené à retirer lui-même ses achats directement à l’entrepôt lui évitant de payer des services superflus. Il est ensuite amené à emporter son ‘paquet plat’ lui-même et à l’assembler par ses propres moyens via des plans de montage simplifiés.
Une troisième notion se définit comme « un design démocratique accessible au plusgrand nombre »[3] : IKEA chercher à attirer le plus large public possible en offrant des produits moderne et tendance à des prix défiants toute concurrence. IKEA avance « faire le maximum pour vendre ses produits les plus bas, mais pas à n’importe quel prix »[4] c’est-à-dire que cette politique a une double interprétation : elle veut attirer les clients à petit budget, sans pour autant se...
tracking img