Importance de paris dans le salut (tome 3)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (925 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Vous étudierez l’importance de Paris dans le Salut.

La capitale française occupe une place centrale dans le tome III des Mémoires de Guerre de Charles de Gaulle, Le Salut, qui retrace unepartie de l’histoire de 1944 à 1946.
Qu’elle est donc l’importance de ce lieu dans les Mémoires mais aussi l’importance de cette ville symbolique aux yeux de De Gaulle ?
Nous verrons dans un premiertemps que De Gaulle fait une description élogieuse du lieu de l’unité militaire ou bien encore que Paris symbolise les valeurs françaises. Dans un second temps, nous verrons Paris et sa politique quiest ainsi divisée par celle-ci et regrettée par le Général lui-même.

Tout d’abord, le Général de Gaulle fait tout au long de ses mémoire un portrait élogieux de la capitale française comme nouspouvons le voir dans le discours de De Gaulle à l’Arc de Triomphe, le 11 novembre 1945, Paris est le « haut lieu » de la France. Paris est donc le lieu de l’unification militaire, le grand lieu descortèges militaires qui sont essentiels à l’unité de la nation. Dans un premier temps nous pouvons voir que Paris est le lieu des parades militaires de l’armée reconstituée, après les profondes divisionsde la guerre. Ces défilés jouent un rôle important pour restituer le sentiment de l’unité de la nation. En effet, le 11 novembre 1945, Charles de Gaulle accompagné de Winston Churchill assiste audéfilé des troupes françaises à l’Arc de Triomphe, qui est l’objet d’une mystique de la nation pour de Gaulle, puis descend « la voie triomphale » des Champs-Élysées en voiture. Churchill est quant à luisubjuguer par « le bon ordre des cérémonies » (page 65), la discipline de la foule toutefois très enthousiaste, « la foule respectant les barrages » ou les F.F.I (Forces françaises de l’intérieur)« défiler en bonne ordonnance », il pensait « assister à une résurrection. » de la France détruite par cette abominable guerre. Le second défilé du 2 avril 1945 qui se déroula à l’Arc de Triomphe...
tracking img