Incas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4613 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Héritiers des anciennes civilisations des Andes, les Incas dominent entre le XVe et le XVIe siècle un immense territoire sur lequel ils vont imposer une organisation politique, religieuse, sociale et économique très originale. Leur empire s'effondre en quelques années après l'arrivée des conquistadors espagnols menés par Francis Pizarro.
La route des Incas (Qhapaq Nan)
Uneorigine légendaire
Transmises oralement au fil des siècles à travers des récits légendaires, Il est difficile aujourd'hui de connaître avec exactitude les origines de cette civilisation. Les mythes racontent comment Inti, le dieu Soleil envoie sur terre Manco Capac et son épouse Mama Occlo.
Emergeant du lac Titicaca, ils se mettent en quête d'une terre fertile. Lorsqu'ils atteignent la vallée deCuzco, au Pérou actuel, ils parviennent à enfoncer leur baguette en or si profondément qu'ils arrêtent leur quête et fondent un village qui deviendra la capitale de l'empire. Manco Cappac est selon la légende considérée comme le premier Inca, un mot qui désigne à la fois un roi et son peuple. Personnage divin, fils du soleil, Manco Cappac porte avec lui les lumières de la civilisation et apprend auxhommes l'agriculture et les techniques de construction. Mama Occlo apprend aux femmes l'art du tissage. A la suite de Manco Cappac, sept Incas plus ou moins légendaires vont lui succéder. Mais leur existence n'a jamais pu être attestée. L'histoire connue débute avec l'Inca Pachacuti (1438-1471) considéré aujourd'hui comme le fondateur de l'empire.

Ils croyaient que les empereurs continuaient àvivre après la mort comme des momies.


L'Inca : un roi Dieu
" Dans ce royaume, aucun oiseau ne vol, aucune feuille ne bouge, si telle n'est pas ma volonté ", cette phrase célèbre de Atahualpa, le treizième Inca résume l'immense pouvoir de l'empereur.
L'Inca est un souverain de droit divin au sommet de l'Etat. Il est considéré comme le descendant direct d'Inti, le dieu soleil. Il joue lerôle de médiateur suprême entre le monde des dieux et celui les hommes. Il cumule des fonctions religieuses et assume tous les pouvoirs politiques et Economiques.

Le 9e roi Inca, Pachacuti
Un Immense territoire
Au sommet de puissance au XV e siècle, la civilisation Inca s'étend sur un territoire de 4000 kilomètres de l'Equateur au Chili, et couvrant 950 000 Km2, comme si une seule puissances'étendait de Saint Petersbourg au Caire. Les Incas désignent leur empire sous le nom de Tuhuantisuyu qui signifie " le pays des quatre quartiers ", à la tête de chaque province se trouve un fonctionnaire royal appelé Apocuna. Cette organisation très structurée depuis la capitale Cuzco, jusque dans les chefferies les plus reculés est l'oeuvre de Pacchacuti considéré comme le fondateur de cet empire.Machu Picchu, une ville construite parmi les nuages
Conquêtes et partage
L'empire s'est constitué suite à une stratégie de conquêtes menées par Pacchacuti et ses fils. La difficulté fût de donner une cohérence à un territoire immense composé d'une multitudes de tribus. Ces chefferies soumises étaient intégrées à l'empire par un système de dette et de travaux forcés en échange desquels ellesrecevaient une redistribution des richesses.
Ce système repose sur une administration centralisée et très hiérarchisée. Partout dans l'Empire les fonctionnaires royaux tiennent les registres précis de la comptabilité publique : mains d'oeuvre, biens produits, impôts levés. N'ayant pas d'écriture, les Incas ont mis au point un système original, le Quipu avec des noeuds et des cordes de couleurspour assurer cette comptabilité.

Les informations enregistrées sur des Quipu
Un système agraire
L'économie inca repose sur une agriculture bien maîtrisée. Les agronomes ont été capables de maîtriser un relief accidenté en créant des terrasses qui donnent encore aujourd'hui aux montagnes l'aspect d'escaliers géants. Ils disposaient ainsi de surfaces importantes pour cultiver toutes sortes...
tracking img