Individus et groupes sociaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6758 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 6 :

Individus et groupes sociaux

Section 1 : Une représentation de la structure sociale : Les PCS
A. Le principe de construction des PCS Document 1 / Objectifs et principes de construction de la nomenclature des PCS Comme le précise l'Insee, « la définition (des CSP) a pour objectif de classer l'ensemble de la population en un nombre restreint de catégories présentant chacune unecertaine homogénéité sociale ». Pour cela, « le classement doit être conçu de manière à faire apparaître le mieux possible les différences de situations, de comportement et d'aptitudes... ». (Introduction au code des CSP, 5e édition, 1969). C'est dire que l'activité professionnelle, si elle constitue un point de départ, n'est pas suffisante. On peut exercer l'activité de chauffeur de taxi à soncompte ou être employé par une compagnie. Un ingénieur en matériel électrique peut être ou nontitulaire du diplôme d'ingénieur, il peut exercer son « métier » comme salarié d'une grande entreprise ou comme un prestataire indépendant de services. Un exploitant agricole peut travailler sur ses terres (faire-valoir direct) ou en louer (fermage), il peut employer ou non des salariés ; un directeur depersonnel peut faire partie du staff [équipe] d'une entreprise privée ou exercer ses fonctions dans un service de l'administration publique, etc. De fait, la nomenclature de l'Insee est multidimensionnelle en ce sens qu'elle est le résultat de la combinaison de plusieurs critères discriminants : profession individuelle (métier), statut (position juridique de l'actif), qualification, place dans lahiérarchie, importance de l'entreprise, éventuellement secteur d'activité. Si donc la profession est le critère dominant, c'est dans son acception complexe, c'est-à-dire dans ses différents aspects. Corollaire capital : cette nomenclature n'est que partiellement hiérarchisée ; plusieurs critères discriminants renvoient à des oppositions à deux (voire à trois) termes que l'on ne peut ordonner surune échelle graduée : salariés/non salariés, secteur public/secteur privé, cadres techniques/cadres administratifs, etc. La dimension hiérarchique est malgré tout importante dans l'ensemble salarié puisque le degré de formation requis « en principe » et la position dans les hiérarchies (encadrement, degré de responsabilité) classent la plupart des salariés sur une échelle discontinue maisdécroissante de statuts.
Serge Bosc, Stratification et Classes sociales. Armand Colin, 2002

1. 2. 3. 4.

Quel est l'objectif de la nomenclature des PCS de l'Insee ? Expliquer la phrase soulignée Pourquoi dit –on que la nomenclature des PCS est multidimensionnelle ? Dans quelle mesure le classement des salariés dans les PCS fait apparaître une hiérarchie sociale ?

B. Intérêts et limites des PCS
1.Les PCS : un outil d'analyse indispensable de la structure sociale Document 2 / Les PCS ; un outil d’analyse

Elaborées dans les années 50, afin de suivre les mutations de la structure sociale, les CSP(1) se sont imposées progressivement comme un mode de représentation dominant, d'autant plus légitime que, suivi sur la longue durée, il permettait les comparaisons dans le temps. Les CSPpermettent de parler de classes sans en prononcer le mot. Elles résument les principaux clivages qui se sont empilés depuis la révolution industrielle : ce qui oppose les travailleurs des champs à ceux des villes ; celui qui oppose les patrons et les propriétaires aux salariés ; celui qui divise les salariés selon leur niveau de qualification. La critique parfois adressée aux CSP est de ne pas faireapparaître directement une « bourgeoisie », même s'il est possible de repérer les chefs d'entreprise de plus de dix salariés (0,5 % de la population), qui emploient la moitié de la population active. Il n'existe pas non plus de catégories « exclus » ou « rentiers ». Les CSP constituent néanmoins un outil irremplaçable pour qui veut analyser les caractéristiques des différents groupes sociaux, en...
tracking img