Industries agro-alimentaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (356 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse des Industries Agroalimentaires Françaises

Pour commencer, les industries agroalimentaires (I.A.A.) françaises ont pour objectif de produire et de vendre en France mais aussi àl'étranger. Le développement de ces entreprises basés sur les denrées alimentaires s'est accentué au fil des années, en même temps que la mondialisation a pris un tournant décisif dans la constitutiond'entreprises dites multi-nationale employant 20 salariés et plus.

De plus, les I.A.A. sont divisés en 2 grands groupes, que sont les petites entreprises de moins de 20 salariés ou ayant un chiffred'affaires inférieur à 5 millions d'euros et les grandes entreprises, qui à l'inverse, ont plus de 20 salariés ou un chiffre d'affaires supérieur à 5 millions d'euros.
Les petites I.A.A. regroupe 7332entreprises en France, tandis que les grandes I.A.A. comptent 2950 entreprises.

Les effectifs des petites I.A.A. sont au total pour 2007 de 32 427 employés, alors que les grandes I.A.A. engagent 372,9milliers d'employés pour la même année.

Les secteurs industriels concernés par les I.A.A. sont:
-les boissons
-la boulangerie-pâtisserie & pâtes
-les grains ; amylacés
-les fruits et légumes-le poisson
-la viande
-les produits laitiers
-les huiles et graisses
-les aliments pour animaux

Ces secteurs plus ou moins porteurs, réalisent pour leur ensemble un chiffre d'affaires égal à137,7 milliards d'euros en 2007, contre 93,5 milliards d'euros en 1990. L'augmentation est significative puisqu'elle est de 44,2 milliards d'euros.
Les secteurs qui apportent aux I.A.A. les plus groschiffres d'affaires sont la viande, les produits laitiers, les boissons et les autres produits alimentaires.
Ces indications sont valables pour les entreprises de plus de 20 salariés ou ayant unchiffre d'affaires supérieur à 5 millions d'euros.
Il existe aussi les petites entreprises de moins de 20 salariés ou ayant un chiffre d'affaires inférieur à 5 millions d'euros. Ces dernières...
tracking img