Infectieux, panaris

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (559 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
panaris

Le panaris désigne une infection aiguë, primitive, cutanée ou sous-cutanée d'une quelconque partie constitutive du doigt. On le distingue des infections profondes appelées ostéite,ostéoarthrite ou phlegmon selon le tissu atteint. Le germe responsable est le plus souvent le staphylocoque doré.

Le panaris survient après inoculation à la suite d'un traumatisme local : une piqûreseptique (écharde), un arrachement des peaux périunguéales, et autres affections dermatologiques.Dans la majorité des cas, les défenses naturelles neutralisent les germes inoculés. La croissance des germesentraîne une réaction inflammatoire. La supuration provient de la lyse tissulaire et des macrophages détruits. S'il s'agit d'une récidive ou d'une atteinte pluri-digitale, il faut rechercher desfacteurs favorisants l'infection : diabète, déficit immunitaire (SIDA, immunosuppresseurs, corticothérapie), éthylisme chronique, toxicomanie.L’inoculation se fait le plus souvent par une brèche cutanéemême minime (plaie, coupure). Parmi les causes fréquentes notons les gestes banaux tels : se ronger les ongles, s’arracher les peaux et cuticule. Parfois, on retrouve un facteur favorisant : diabète,immunosuppression, toxicomanie, alcoolisme, corps étranger

Le stade phlegmasique se manifestant par une inflammation locale associant douleur, rougeur, œdème et augmentation de la chaleur locale.- Le stade de collection où la douleur devient plus forte et pulsatile. On constate alors une collection se traduisant par une masse molle. A ce stade, on note parfois une petite élévation de latempérature à 38°C.
- Le stade de complications : fistulisation ou infection profonde (atteinte de l’os avec ostéite, atteinte articulaire avec arthrite, atteinte des tendons avec phlegmon).

prophylaxieanti tétanique : en effet, la bactérie peut penetrer le corps humain à travers une blessure ouverte suite à un contact avec du métal rouillé. (menuiser) .
Bristopen ; de maniere a eliminer le ger...
tracking img