Innovation et creation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3090 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
APERÇU SUR L'ORGANISATION DES ENTREPRISES
1 - L'ENTREPRISE: SA VOCATION - SA MISSION - SES BUTS
définition de l'INSEE « Les entreprises... comprennent les agents économiques dont la fonction principale est de produire des biens ou des services destinés à la vente ». P. Brunhes (INSEE). Une vision économique globale de l'entreprise.

1-1 Vocation: L'entreprise se crée pour rendre un service àla société en faisant vivre son personnel. Le service à rendre doit correspondre à un besoin de la société. Ainsi l'entreprise est appelée à satisfaire deux sortes de besoins -internes ceux de son personnel - externes ceux de la société et plus particulièrement de ses clients. 1-2 Mission Pour répondre à sa vocation, l'Entreprise doit - fabriquer des produits, créer des ouvrages, offrir desservices (produits, ouvrages, services souvent conçus par elle) - les vendre - prospérer (au minimum survivre) en conciliant au mieux les aspirations des hommes et les contraintes techniques et économiques, c'est-à-dire en créant de bonnes conditions de travail. 1-3 Buts : Pour remplir la mission qu'elle s'est assignée, l'Entreprise se fixe des buts ou objectifs. Ils sont exprimés et précisés par lesdirectives de la Direction générale. Ils traduisent les diverses politiques de l'Entreprise - politique d'investissements - politique de production – politique commerciale, etc. Cela suppose: - des fonctions qui doivent pouvoir s'exercer pour que la vie de l'entreprise soit aussi harmonieuse que possible. - une structure adaptée aux problèmes posés par son fonctionnement. 2- FONCTIONS DEL'ENTREPRISE Chaque fonction intéresse un même ensemble de préoccupations dans le fonctionnement de l'Entreprise. Sa mission (voir ci-dessus) en a mis trois en relief - fonction de conception - fonction de production - fonction commerciale. Ce sont des fonctions de base qui sont associées à d'autres ayant le caractère de fonctions auxiliaires : - fonction comptable - fonction gestion du personnel - fonctiongestion des achats - fonction entretien, etc.

L'ensemble est animé par la fonction direction. En réalité, la mise en évidence des fonctions dépend, dans l'entreprise, de l'importance qui est donnée à chacune d'elles. Cette modulation de leur importance aboutit à des structures adaptées à l'évolution des techniques de production et de distribution d'une part, ainsi qu'à celle de l'évolution desconditions de travail d'autre part. Certaines fonctions ont un retentissement sur toutes les autres (Ex. les 3 fonctions de base précitées), d'autres ont un horizon plus limité, mais toutes doivent pouvoir être exercées, soit par une personne, soit par un service plus ou moins étoffé (service fonctionnel). Il ne faut pas confondre la fonction à exercer et l'organe qui l'exerce. Fayol (1841-1925)définit 6 fonctions pour le fonctionnement d'une Entreprise: - administrative - financière - comptable - commerciale - technique - de sécurité et sociale. 2 - 1 Fonction administrative Fayol la résumait par 5 infinitifs : Administrer c'est : prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler. Il recommandait de ne pas la confondre avec le gouvernement de l'Entreprise. La fonction administrativen'est, ni un privilège exclusif, ni une charge personnelle des dirigeants; elle se répartit, comme les autres fonctions, entre les divers niveaux du corps social. Ses structures reflètent le degré de centralisation ou de décentralisation de l'Entreprise, parfois même, de nos jours, le degré d'autonomie de certains groupes. 2 - 2 Fonction financière: Il faut des capitaux gérés avec compétence pourfaire vivre une entreprise et, parmi ces capitaux, des disponibilités suffisantes ou alors du crédit. L'autofinancement consiste à financer l'entreprise par prélèvement sur ses propres bénéfices pour permettre son développement. 2 - 3 Fonction comptable: Elle permet de voir à tout instant comment sont utilisés les capitaux 2 - 3 - 1 par la comptabilité générale qui saisit les mouvements entre...
tracking img