intro historique au droit

2216 mots 9 pages
01.10.15
INTRODUCTION HISTORIQUE AU DROIT

Exemple d’Antigone de Sophocle (496-406 av JC) → elle contrevient aux ordres de Créon pour donner une sépulture à son frère. Elle affirme avoir obéit à des lois non écrites i d'aujourd'hui, ni d'hier → lois immuables et éternelles → supérieures aux lois positives par leur conformité à des normes supérieures.

Idées reprises par Socrate, Platon et Aristote. Ils ont justifié les lois humaines, les lois positives par leur conformité à des normes supérieures.

Platon : Les lois humaines doivent se conformer à des normes supérieures. Les lois positives doivent respecter la volonté des dieux, intelligence et raison.

Aristote : Il fat référence à un droit naturel. Il existe au-dessus de la cité un droit naturel (conforme à la nature → ordre immuable de l'univers) non écrit (en pleine coïncidence avec la vision du monde à ce moment là : monde ordonné).
Il faut observer la nature pour découvrir le droit naturel. Constat quasiment scientifique, constat de l'existence d'un ordre immuable. Puisque l'homme est un animal politique, il ne peut s'épanouir qu'au sein d'une cité, donc la cité est le droit naturel.
La découverte du droit naturel repose sur une méthode d'observation qui doit permettre de parvenir à la procréation donc c'est un droit naturel.
La découverte du droit naturel repose sur une méthode d'observation qui doit permettre de parvenir à a connaissance de la nature des choses mais aussi de la fin. Requiert l'usage de la raison.
Le droit naturel qui doit être transposé dans des règles précises → les lois positives.

Il faut remarquer qu'une autre approche du droit naturel a été proposé par le courant u stoïcisme (courant de longue durée : 4ème siècle av JC jusqu'au 1er siècle ap JC) → les idées développées ont été reprise par la suite.

Selon les stoïciens, le droit naturel ne se découvre pas dans la nature extérieure à l'homme mais sur la nature intérieure de l'homme. Cette nature intérieure est commune à tous les

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