Introduction au droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 53 (13039 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu'est-ce que le droit ? Le droit appartient à la conscience collective car la vie des hommes en
société repose en partie sur une organisation juridique, sur des règles de droit. Le Droit cet inconnu ? Absence de connaissance réelle du droit, alors que le droit imprègne la vie quotidienne. L’inévitable droit ! Importance du droit : Là où il y a une société, il y a du droit. Importance croissantedu Droit : Le phénomène de juridicisation de la société se caractérise par des recours en justice de plus en plus nombreux, des actions en justice dans tous les domaines. Importance relative du droit selon les sociétés, les cultures : Sociétés démocratiques et Etat de droit : Dans les sociétés occidentales démocratiques le droit est l’architecture essentielle de la vie sociale. Le droit moderne asupplanté les autres règles sociales telles que la religion, la morale, la tradition ; Sociétés et traditions : Toutes les sociétés humaines n’accordent pas la même importance au droit. La priorité peut-être donnée aux rites, aux usages, aux traditions, aux règles religieuses. Le droit à sensation et le droit objet de curiosité ! Le droit alimente les médias.
Définir le droit : les sens du «droit »
Sens large : Le droit désigne la science juridique. Le droit est un phénomène social, un phénomène évolutif. C’est une science sociale. Sens restreint, technique : un ordre, un système juridique dont le but est de régir la vie des hommes en société.
Distinguer Droit objectif et droits subjectifs En tant que système, le droit peut être regardé sous 2 angles complémentaires :
- -
-
LeDroit objectif : ensemble de règles qui gouvernent la vie sociale. Les droits subjectifs : prérogatives individuelles, les prérogatives que le droit objectif reconnaît à un individu ou à un groupe d'individus, et dont ceux-ci peuvent se prévaloir dans leurs relations avec les autres. Les catégories de droits subjectifs : droits patrimoniaux : droits ayant une valeur marchande ; droitsextrapatrimoniaux: n’étant pas attachés à une valeur marchande (Ex : autorité parentale)
Ces deux significations du mot droit ne s'opposent pas, elles sont au contraire complémentaires. Ce ne sont que deux façons différentes d'envisager le même phénomène. Elles dépendent étroitement l'une de l'autre
CHAPITRE I - LA REGLE DE DROIT Section 1 – Les fondements de la règle de droit : aux origines du droit
I – Lesnaissances du droit : A - Le droit suppose la présence de l’autre : Le droit naît dans les rapports sociaux. Le droit nécessite un langage suffisamment abstrait. Le droit naît du besoin de formuler autre chose qu’un ordre ponctuel mais une règle destinée à s’appliquer un nombre de fois indéfini. Le droit naît du besoin d’organiser la vie en groupe et de permettre un mode de règlement des conflitsautre que la violence spontanée. C’est un accord de non recours à la force. B - Le droit est un phénomène de pouvoir, lié au pouvoir politique : Le pouvoir politique : C’est un phénomène d’autorité (relation de commandement et d’obéissance). Le passage de l’individualisation du pouvoir politiques à l’institutionnalisation : Aux origines, le pouvoir politique est attaché à la personne desgouvernants : le chef religieux, l’ancien, le chef de guerre. Après s’être individualisé, le pouvoir va s’institutionnaliser. Il s’est dissocié de la personne même des gouvernants. Il est représenté par une entité qui lui sert de support : l’Etat. Les gouvernants ne sont que les dépositaires provisoires du pouvoir. C - Le droit est oral ou écrit : La transmission de la règle de droit est orale ou écrite. Ledroit s’exprime dans un premier temps au moyen de règles orales puis au moyen de règles écrites avec le développement de l’écrit (phénomène lié à l’urbanisation et à la civilisation). Les premières traces écrites de règles juridiques proviennent de Mésopotamie. Le droit écrit peut être codifié : rassembler dans un code. La codification est un processus de regroupement dans un texte d’un...
tracking img