Introduction historique au droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 44 (10917 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION HISTORIQUE AU DROIT

Le latin n ‘est pas une langue morte
Objet : Le droit sert à cerner la chose juridique
Depuis les temps anciens les Hommes du droit tentent de le définir, on peut retenir la définition du juriste consulte Celse rapporté par Ulpien et celons laquelle «  jus est ars boni et aequi » cette définition allie le bien commun et l’équité pour définir cet art qu’estle droit.
Depuis le XIXème siècle on note un nouvel effort de réflexion pour définir de manière contemporaine le droit et a la fin du XIXème début XXème siècle on compte environ 20 définitions sur le droit. Le droit peut prendre des acceptions différentes et peut désignes des phénomènes primaires, des sciences ou encore une philosophie. Le droit peut tous d’abord désigné des phénomènes primaires,des sciences ou encore une philosophie. Le droit peut tous d’abord désigné des phénomènes primaires qui s’affirme immédiatement : la règle de droit et le jugement.
-la règle de droit est une conduite humaine dont l’observation est assurée par une contrainte, exercé par la société. Cette contrainte qui est véritablement propre à la règle de droit se justifie par la mission même du droit. Ledroit a pour objectif d’assurer de garantir l’ordre public, la paix sociale. Et si cela s’avère nécessaire cette contrainte est exercé a l’aide de la force publique (ex : les radars). Cette contrainte distingue la règle de droit d’autres règles de vie dont l’Homme s’impose en vertu d’une morale, d’une religion ou de l’appartenance à un milieu social. Ces règles que l’Homme s’impose, c’est lui quidécide de ce les imposer ce n’est pas la société. Cependant il faut nuancer les propos parce qu’il y a des systèmes juridiques dans lesquels la sanction de la règle de droit est assuré avec la force au nom d’une société qui s’appuie sur la morale ou sur les règles religieuse. Depuis 1905, en France, la République est laïque, le domaine de la religion est privé. Tant que la morale et la religion neporte pas atteinte a l’ordre public il n’y a pas de problème : c’est un domaine privée. La principale caractéristique de la règle de droit est la sanction.
-le jugement : acte de volonté par lequel un personnage investit de cette fonction par l’Etat dit le droit pour un cas particulier. En France les lieux dans lesquels une personne investie de la fonction par l’Etat s’appelle juridiction qui viensdu latin et qui veux dire je dis le droit.
La différence entre jugement et règle de droit est absolue car la règle de droit est générale alors que le jugement est une solution qui ne vaut que pour un cas concret et unique article 5 du Code Civil
Désormais le judiciaire n’est la que pour appliquer la règle de droit, il doit veiller a l’application de la règle de droit.
Ex : achat voiturecontrat ceci fait partis des phénomènes primaires.
Il y a aussi des connexions et des relations entre le droit et la philosophie au sens large. Parce que les règles juridiques ont fondamentalement pour vocation de maintenir ou d’introduire un certain état social considéré comme un mieux être , autrement dit les normes de droit repose en principe sur des valeurs et le travail des philosophes est dedécouvrir , d’analyser quel sont ces valeurs , de comprendre la cohérence qui les habitent , d’étudier leur agencement ce qui fait que tous les grands philosophes se sont intéressé a la notion de droit considérant même que la philosophie inclue le droit.
Le droit est plus qu’un technique c’est une science.
Méthode juridique :
-les lèges de l’Antiquité
L’Antiquité a connu beaucoup d’expériencespolitiques au travers de civilisations. La cité et l’Empire sont les expériences politiques l’origine de notre système.
PARAGRAPHE1 : Les lèges politiques et sociaux
Section 1 : La Cité
La cité est une invention grecque qui va être appliqué dans toutes les colonies qui se trouve sous l’emprise du pouvoir dont Rome qui va devenir célèbre. Rome va introduire ce modèle politique grec dans...
tracking img