Ionesco le roi se meurt didascalies initiales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (776 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte 12

« Personnages

Bérenger Ier, le Roi Jacques Mauclair
La reine Marguerite, première épouse du roi Bérenger Ier Tsilla Chelton
La reine Marie, deuxième épouse du roiBérenger Ier Reine Courtois
Le Médecin, qui est aussi chirurgien, bourreau, bactériologue et astrologue Marcel Cuvelier
Juliette, femme de ménage, infirmière Rosette Zucchelli
Le GardeMarcel Champel

Cette pièce a été créée le 15 décembre 1962 au Théâtre de l’Alliance française à Paris. La mise en scène était de Jacques Mauclair, les décors et les costumes de Jacques Noël, lamusique de Georges Delerue.

Décor

Salle du trône, vaguement délabrée, vaguement gothique. Au milieu du plateau, contre le mur du fond, quelques marches menant au trône du roi. De part et d’autre dela scène, sur le devant, deux trônes plus petits qui sont ceux des deux Reines, ses épouses.
A droite de la scène, côté jardin, au fond, petite porte menant aux appartements du Roi. A gauche de lascène, au fond, autre petite porte. Toujours à gauche, sur le devant, grande porte. Entre cette grande porte et la petite, une fenêtre ogivale. Autre petite fenêtre à droite de la scène ; petite porte surle devant du plateau, du même côté. Près de la grande porte, un vieux garde tenant une hallebarde.
Avant le lever du rideau, pendant que le rideau se lève et quelques instants encore, on entend unemusique dérisoirement royale, imitée d’après les Levers du Roi du XVIIe siècle. »

Eugène Ionesco, Le Roi se meurt, didascalies initiales

Introduction :
Ce texte extrait du roi se meurt (1962)par Eugène Ionesco pièce qui s’inscrit dans la lignée du théâtre de l’absurde comme d’autres œuvres (cantatrice chauve, Rhinocéros, en attendant Godot Becket) de l’après seconde guerre mondiale.Ionesco veut dans cette pièce faire réfléchir le spectateur sur lui-même et sur son éventuelle réaction à l’annonce de sa propre mort. Ce texte est en fait la didascalie initiale qui présente les...
tracking img