Ionesco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (594 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie :

Eugène Ionesco est né à Slatina, Roumanie le 26 novembre 1909. Il est le fils d'un juriste roumain travaillant dans l'administration royale, et de la fille d'un ingénieur françaisdes chemins de fer qui a grandi en Roumanie. En 1913, la jeune famille émigre à Paris. Quand, en 1916, la Roumanie déclare la guerre à l'Allemagne et à l'Autriche, le père revient au pays, coupantrapidement tous les liens avec sa famille ; il demande le divorce et se remarie.

Il est placé dans un foyer d'enfants auquel il ne peut s'habituer. Aussi, de 1917 à 1919, sa sœur et lui sont confiés àune famille de paysans de La Chapelle-Anthenaise, un village proche de Laval. Cette période restera dans son souvenir comme un temps très heureux. En 1925, le frère et la sœur retournent chez leur pèreà Bucarest où ils apprennent le roumain. En 1926, Ionesco se fâche avec son père car il aurait voulu en faire un ingénieur.
Il retourne chez sa mère, qui est revenue en Roumanie, et a trouvé unposte acceptable à la banque d'État roumaine. En 1928, il commence des études de français à Bucarest et il fait la connaissance de Rodica Burileanu avec qui il se mariera en 1936. Lui et sa femmereviendront en France, à Paris, en 1942 et où naitra leur unique enfant en 1944. En 1950, il prend la nationalité française.

En 1947, Ionesco conçoit sa première pièce La Cantatrice chauve, qui est jouéeen 1950. Il continue d'écrire des pièces, comme La Leçon et Jacques ou la Soumission qui font de lui un auteur de théâtre français à part entière et un des dramaturges les plus importants du théâtre del'absurde.
En automne 1957, paraît Rhinocéros, nouvelle pièce dans laquelle Ionesco manifeste son effroi devant l'éclatement contagieux du patriotisme chauvin et du racisme qui saisissait la Franceà l'occasion de la « Bataille d'Alger » (hiver 1956/1957). À l'automne 1958, la pièce Rhinocéros reprend, avec de légères modifications, l'action et les personnages de la nouvelle.

Ionesco,...
tracking img