Japon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4020 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA MEGALOPOLE JAPONAISE:

Introduction:
La mégalopole représente la forme la plus avancée et la plus spectaculaire de l'urbanisation actuelle.Celle du Japon est devenue pour ce pays essentielle sur les plans économique et démographique à partir des années 1950 .Elle est caractérisée aujourd'hui par le fait qu'elle est toute en longueur et de faible largeur .Elle n'en est pas moinsfondamentale pour la puissance du Japon ,actuellement deuxième économie mondiale derrière les Etats-Unis et un des pôles de la Triade.
En quoi cette mégalopole ,centre de commandement et centre d'impulsion du monde, est-elle en phase avec la mondialisation actuelle et contribue-t-elle à servir les intérêts du Japon dans la compétition mondiale ?
La mégalopole japonaise est une gigantesque concentrationurbaine ( I ) fonctionnant au service de la puissance de son pays ( II) même si à présent les revers de son développement apparaissent de plus en plus ( III).

I La mégalopole japonaise est un espace très urbanisé:

*1 Une importante concentration urbaine:
A )Un espace mégalopolitain dynamique:
Cet espace s'est formé au Japon en trois étapes.Le point de départ est le Tokaido ,axe qui relieTokyo à Kyoto et Osaka.Puis ,deuxième étape, dans les années 1960, une extension s'est produite en direction de l'ouest d'Honshu,du nord de Kyushu et du nord de Shikoku.La troisième étape correspond à la progression ,dans les années 1980, vers le nord de Honshu en direction de Sendaî et vers le sud de Kyushu en direction de Kumamoto et de Nagasaki. Ainsi le phénomène mégalopolitain,né après laseconde guerre mondiale au Japon, est-il en continuelle expansion .
La mégalopole nippone occupe la partie méridionale de l'île d' Honshu surtout,île qui est la grande en superficie de l'archipel,mais aussi le nord de Kyushu et de Shikoku ,deux autres îles.Les rives méridionale et septentrionale de la Mer Intérieure ,appelée parfois « Méditerranée japonaise », sont donc également concernées. Autotal la mégalopole nippone se localise dans la partie tournée vers l'Océan Pacifique ,en d'autres termes ce qu'il est convenu de nommer le Japon de l' Endroit .Ce dernier est constitué par la façade sud-est du Japon qui regarde vers le Pacifique et qui bénéficie dans l'ensemble d'un climat favorable malgré les aléas qu'il peut connaître .Par opposition le Japon de l' Envers est la façade dunord-ouest du Japon qui est tournée vers la Mer du Japon :il est peu peuplé ,connaît un climat froid et est considéré comme une réserve d'espace pour ladite mégalopole.
Au total la mégalopole japonaise s'étend sur environ 1200 km de long au moins car certains auteurs n'hésitent pas à lui donner 1300 voire 1500 km :c'est la plus longue concentration urbaine du monde ;sa largeur est inférieure à 100km .Laforme linéaire du réseau urbain de la mégalopole est favorisée par le relief qui n'offre aux sites urbains ou industriels que des surfaces réduites de plaines littorales .

B) Une mégalopole dominée par trois mégapoles:
Ce long ruban urbain qu'est la mégalopole est constitué par la réunion ou coalescence d'agglomérations qui donne naissance à des conurbations. Trois mégapoles l'organisent,chacune occupant une plaine littorale :
- la plaine du Kantô , la plus importante du Japon ,avec Tokyo qui est la capitale du pays depuis la deuxième moitié du XIX siècle .Cette plaine occupe le centre de Honshu et a l'avantage de permettre d'importantes possibilités d'extension .Tokyo compte à présent une population qui varie selon les estimations entre 31 à 34 millions d'habitants
- la plaine duTokaï avec Nagoya et ses 8,5 millions d'hbt mais certaines sources la créditent de moins d' hbt
-la plaine du Kinki avec Osaka et ses 15 millions d'hbt voire 16 selon d'autres sources.

C) D'où un ensemble fortement peuplé:
Au total onze villes dépassent le million d'habitants, 210 les 100000.Ces dernières sont construites souvent autour de pôles comme la gare .Dans ces conditions les...
tracking img