Jeunesse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 78 (19498 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
JEUNESSE FACE A L’AVENIR
INTRODUCTION

Dans un monde complètement maîtrisé par la croissance démographique, les catastrophes écologiques, les conflits armés et les crises économiques sont de plus en plus inquiétants ; on se demande néanmoins le sort réservé à la jeunesse. Cette jeunesse qui est de plus en plus nombreuse et qui constitue la relève de demain est de nos jours confrontés à desérieux problèmes suscitant de grandes réflexions.

A LA DECOUVERTE DE LA JEUNESSE

Avant tout il faut partir à la découverte de la jeunesse. Pour certains la jeunesse est l’âge de tous les espoirs, l’âge des découvertes, l’âge des audaces et des imprudences, c’est le plus bel âge. D’autres vous dirons que la jeunesse est pleine de vie, de fraîcheur, d’élan et d’aspirations magnifiques : commentne pas l’aimer ? La question est seulement de savoir ce qu’elle va faire avec cet extraordinaire bouillonnement d énergie qui déborde en elle.
Puisqu’il existe des correspondances entre la vie de l’homme et celle de la nature, on peut dire que les années de la jeunesse sont comparables à la période de formation de la terre. A ce moment là, il y à des millions d’années, aucune vie organiséen’était encore possible, car tout n’était qu’éruption volcanique et matériaux en fusion. Il a fallu que ces mouvements et ces forces s’apaisent pour que la terre commence à devenir enfin un lieu de séjour pour les plantes, les animaux et les hommes.
Et bien, la jeunesse vit intérieurement dans cet état primitif de la terre : ses énergies qui ne sont encore ni apprivoisées, ni contrôlées, provoquenttoutes sortes de manifestations désordonnées et contradictoires. Elle ressent tout avec excès, les attractions et les répulsions, les enthousiasmes et les révoltes ; et les élans généreux, créateurs sont souvent suivis par les sentiments de dégoût , des besoins de tout détruire, jusqu’ à vouloir se détruire sois même. Rien de solide ne peut être édifié sur un sol aussi instable.
Etre jeune est unechose et garder sa jeunesse en est une autre. Ce que les jeunes possèdent, ce sont des forces vives, des matériaux tout neufs sur lesquels ils doivent travailler consciemment pour construire leur existence.
Pour un avenir meilleur et prometteur, il faut une jeunesse dynamique et consciente. Il ne peut y avoir de jeunesse consciente sans une éducation digne du nom. Une éducation rationnellecapable de parfaire et édifier le savoir, la conscience, la raison et la responsabilité.

LE MONDE DE L’EDUCATION

L’éducation comprend les activités qui élargissent chez l’individu les facultés d’appendre, d’établir des relations, de choisir, de créer, de communiquer, de défier et de répondre à des défis, afin de vivre pleinement sa vie dans la société d’aujourd’hui et de demain et de trouver sonaccomplissement dans ce processus.[l’éducation devrait jouer un rôle décisif pour conserver ou redonner une signification aux rapports des hommes avec leur environnement et avec les communautés aux qu’elles ils appartiennent] (AMADOU MAHTAR M’ BOW extrait de l’introduction du projet de plan à moyen terme de l’UNESCO 1977-1982).
Mais l’idée d’école doit élargir l’horizon de l’enfant, luipermettre de prendre peu à peu conscience qu’il existe de grandes collectivités au sein desquelles on est appelé à évoluer, qu’il faut apprendre à connaître, pour les accepter ou les rejeter, et qui ont des règles de vie qu’il faut respecter, mais sur lesquelles on peut aussi agir.[éduquer, c’est déposer en chaque homme tout l’acquis humain ; c’est résumer pour chaque homme toute l’histoire du mondejusqu’au jour où il naît ; c’est le hisser au niveau de son temps afin qu’il puisse être porté et non englouti par lui ; c’est préparer l’homme à la vie.] (JOSE MARTIN 1853-1895 poète, penseur et patriote cubain).
Le développement du savoir-faire et du savoir, et le développement d’attitudes et de valeurs sociales, éthiques et esthétiques .Eduquer et élever les enfants de manière complète et...
tracking img