Junie

Pages: 2 (378 mots) Publié le: 26 novembre 2010
III- pourquoi Racine a t-il inventé Junie

Junie, dans Britannicus est le seul personnage a ne pas avoir de valeur historique. On peut donc se demander pourquoi Racine a t-il inventé Junie.
Toutd'abord, Racine a conférer a Junie un caractère littéraire car il ne voulait pas que sa pièce ait d'abord une valeur historique , si il s'en tenait véritablement a l'histoire antique, Britannicusserai moins tragique : ne ajoutant de l'amour a une tragédie il la rend plus intéressante aux yeux des spectateurs que si c'était juste une intrigue de pouvoir.
Puis on peut penser que Racine à inventéJunie pour la nécessité de l'histoire, pour rajouter de la complexité;car cela complexifie l'histoire quand Néron décide que Junie est sienne. Junie sert d 'élément déclencheur a la tragédie, elledevient un prétexte pour Néron et un objet donc de discorde dans une intrigue de pouvoir. En enlevant Junie , Néron va forcer Britannicus à se découvrir et va aussi pouvoir distinguer ses alliés de cesennemis (Agrippine va choisir de s'opposer a Néron dans ce conflit et donc de façon permanente) et tous ca a cause de Junie.
Son invention n'est donc pas seulement du à un désir de rajouter unedimension romantique à Britannicus. Elle est en quelque l'impulsion de trahison à de nombreux personnage : chacun va devoir choisir son camp dans une querelle plus symbolique qu'importante: cette querellereprésente à elle seule l'opposition entre Néron et Agrippine et le commencement de la folle tyrannie de Néron.
Junie sert aussi a symboliser l'innocence : même face aux menaces de Néron elle vatenter de sauver Britannicus. Elle symbolise un but inaccessible pour Néron et pour Britannicus. Comme Néron ne peut pas y accéder il va tenter de la détruire inconsciemment car il sait très bienqu'elle est trop pure pour vouloir entrer dans son jeu (un jeu de pouvoir malsain) , en tentant de pervertir Junie Néron cherche à prouver la suprématie du pouvoir sur l'amour et la vertu.

Junie n'est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • junie B
  • Comment le récit de l'enlèvement de junie révèle-t-il de la part de néron un amour ambigu ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !