La bourse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5605 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

[pic]

[pic]

Préparé par : Encadré par : Ould Slama Med Elmami Mme Hakima Fasly

Année universitaire : 2007-2007

Introduction

Dans un environnement dont la premièrecaractéristique est la concurrence. Le besoin de financement et/ou refinancement demeure comme nécessite plus qu’un autre temps du fait que le fait de s’approvisionner auprès des tiers est entouré par des différents risques voire des difficultés. Là, le besoin de créer des remèdes au problèmes de financement, de réguler le problème des excédents afin de procurer au derniers des retombésencourageant la continuité dans le même sens (mieux épargner ses excédents et ne pas les thésauriser), et aider les premiers à mieux recevoir la liquidité dont ils ont besoin avec des conditions favorables et au bon moment. D’où la nécessité d’avoir une institution remplissant tous les critères et permettant d’échanger les différents produits financiers, c’est, sans aucun doute la Bourse des valeursmobilières.

Selon sa définition, la Bourse en tant que institution privée, visant à réduire les lacunes existantes dans le domaine de finance afin de confronter les ayants besoins de financement et les investisseurs surtout les investisseurs institutionnels. Cette définition a vécu une sorte de « rectification » au cours des dernières décennies du dernier siècle. Toutes les criseséconomiques que l’économie internationale avait connues, à l’exception de celle des années 70, étaient crises boursières.

Pourtant, les exemples ou modèles des Bourses des pays en voie de développement, ont révélé aux yeux de tout le monde une sorte d’inefficacité ou incapacité de pouvoir bénéficier de ce établissement financier important ; alors que celles des pays occidentaux, malgréles difficultés issues des contextes économiques locaux et bien entendu de la situation économique internationale.

Ces deux arguments ont fait certains économistes et politiciens penser que la Bourse sera, à nos jours, une institution financière dépassée et en doit on chercher d’alternatives. Celui qui nous mène à poser la question suivante :

Quelle rôlepourrait la Bourse des valeurs mobilière jouer au sein d’une économie dont l’environnement est caractérisé par la turbulence, l’instabilité et la « féroce » concurrence ?

Afin de répondre à cette question on va adopter le plan suivant, espérant qu’il donne d’éclaircissements à ce sujet.

Plan de l’exposé

Axe I : Aperçu sur le marché financier

• Le marché primaire• Le marché secondaire

Axe II : Instruments de la Bourse

• Les valeurs mobilières/actions et obligations

• La capitalisation boursière

• Les indices

Axe III : Les marchés boursiers

Axe IV : Le fonctionnement de la Bourse

Conclusion

Axe I : Aperçu sur le marché financier

Les transactions en matière des produits financiers,passe au normal, dans leurs échanges, par des différents compartiments d’échange. D’après la durée de la circulation des actifs financiers, on peut distinguer trois niveaux dans lesquels les actions et les obligations s’échangent entre les différents agents du marché, autrement dit les offreurs et les demandeurs.

1. Le très court terme (1jour) où les transactions s’effectuent au jour le jourou dans certains cas au jour le lendemain : le marché interbancaire.

2. Le second niveau (moyen terme) c’est celui où la durée des opérations financières dépasse un jour. Certains contrats d’achat ou de vente dans ce marché[1] auraient comme durée, un an, 4 ans ou 6ans.

3. De cette dernière donnée on pourra en déduire le troisième niveau. C’est le marché financier ; la où on...
tracking img