La bred

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3501 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BTS Management des Unités Commerciales

SESSION 2009

Management et Gestion des Unités Commerciales

Epreuve E4 Unité E4

Coeff. 4 Durée : 5 heures

Ce sujet comporte 14 pages

La BRED

La BRED, BanqueRégionale d’Escompte et de Dépôt, se développe au sein du Groupe Banque Populaire, l’un des principaux réseaux bancaires en France, et en est la plus importante banque régionale.

La BRED de Bezons, située en centre ville, est l’unique agence du Val-d’Oise. L’équipe est composée d’une directrice d’agence, d’une responsable des opérations, d’une responsable clientèle professionnelle, de deuxresponsables clientèle particulier ou privé, et d’une responsable d’accueil.
La BRED de Bezons dispose de 231 comptes actifs professionnels, 74 comptes actifs privés, 19 comptes actifs associations ainsi que de 1602 comptes actifs particuliers.
L’agence appartient au groupement d’agences de Nanterre qui comprend également les agences de Nanterre, de Suresnes Hôtel de Ville, de Suresnes Jardins, deCarrières-sur-Seine, de Houilles, et de Colombes.
Madame Rosalie est la directrice de l’agence de Bezons et également la directrice du groupement d’agences de Nanterre.

Vous venez d’être embauché(e) début septembre à la BRED de Bezons pour aider Madame Rosalie. Ce poste vous amène à travailler sur deux dossiers :

Dossier 1 : Les performances.
Dossier 2 : La gestion des dossiers clients.

NB :Bien qu’inspirées d’un cas réel, pour des raisons de confidentialité et de simplification, les données chiffrées et les mises en situation sont fictives.

Dossier 1 : Les performances (annexes 1 à 6)

Vous travaillez auprès de Madame Rosalie, la directrice du groupement d’agences. Elle vous demande de l’assister dans l’appréciation des performances des différentes agences et des collaborateurs.Les performances des agences
Vous disposez en annexe 3 d’un tableau des performances des agences.

Présentez une synthèse des résultats en distinguant la clientèle des particuliers et des professionnels. Vous mettrez en évidence les résultats par produits, par agence, et pour le groupement d’agences.

Quelles actions managériales proposez-vous de mettre en œuvre pour améliorer lesperformances des différentes agences ?

Les performances des collaborateurs de l’agence de Bezons
Madame Rosalie vous demande d’apprécier les performances de quatre collaborateurs concernant la vente de cartes, d’assurances et de prêts (annexe 4).

Elaborez un tableau permettant d’établir un classement des collaborateurs en fonction de différents critères de performance.

Commentez les résultatsobtenus.

Proposez des actions individualisées permettant d’améliorer les performances de chacun des collaborateurs.

Management d’un collaborateur
Madame Rosalie a constaté que Xavier Martins, responsable de clientèle professionnelle, n’est plus productif depuis plusieurs mois. Elle l’a convoqué en entretien d’évaluation (annexe 5) et a rédigé son dossier d’appréciation (annexe 6).Conseillez Madame Rosalie sur la démarche managériale à adopter pour apporter des solutions au problème posé par Xavier Martins.

Indiquez à Madame Rosalie la procédure à suivre si elle devait se séparer de ce collaborateur.
Dossier 2 : La gestion des dossiers clients (annexes 7 à 10)

Dossier FMEB
Monsieur Rudot, responsable de la clientèle professionnelle a reçu M. Alphonso, dirigeant de la StéFMEB, pour une demande de prêt. Madame Rosalie vous demande de l’aider à étudier le dossier.

A partir du document établi par le comptable de Monsieur Alphonso (annexe 7), calculez le fonds de roulement net global, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie nette, pour les trois années. Commentez l’évolution de ces valeurs.

Calculez et interprétez les ratios présentés en annexe 8....
tracking img