La charte des nations unies

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4431 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Problématique:

Comment, après avoir connu deux guerres mondiales en moins de 30 ans, les nations, en s'unissant, veulent se donner les moyens d'éviter un nouveau conflit d'ampleur internationale ?

Plan:

I. Un texte officiel construit collectivement
1) Un long travail de concertation
2) Une union des nations notamment visible à travers un style recherchantl'unanimité

II. Un but principal: le maintient de la paix au travers la mise en place de nouvelles institutions
1) La réaffirmation de principes et de droits
2) La création d'institutions supranationales

III. Une organisation qui souhaite se donner des moyens
1) Faire mieux que la SDN, se souvenir du passé
2) Des mesures que l'on veut efficaces avec lamise en place de nombreux devoirs

Bibliographie:

●NEMOURS Alfred, La Charte des Nations Unies : étude comparative de la Charte avec les propositions de Dumbarton Oaks, le Covenant de la Société des Nations, les Conventions de la Haye, les propositions et doctrines interaméricaines, Deschamps, 1945

●COT Jean-Pierre et PELLET Alain (dir.), La Charte des Nations Unies, commentaire article pararticle, Economica, 1991

●Colloque international sous la direction de Régis CHEMAIN et Alain PELLET, La Charte des Nations Unies, constitution mondiale ?, Pedone, 2006

●http://www.un.org/french/ site Internet officiel des Nations Unies en français

INTRO

Le 26 juin 1945, la Charte des Nations Unies est adoptée par les cinquante Etats présent à la conférence de San Francisco pourentrer en vigueur dés le 24 octobre de la même année.

Comprenant un préambule et 19 chapitres organisés en 111 articles, elle institue l’Organisation des Nations Unies et est l’aboutissement d’un processus initié en 1941 par les Alliés.
Cette nouvelle institution internationale est destinée à garantir la paix et la sécurité dans le monde au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

Formellement, laCharte des Nations Unies est un simple traité international, mais celui-ci contient deux types très distincts de dispositions. D'une part, la Charte forme la "constitution" de l'ONU en décrivant ses principaux organes et leurs règles de fonctionnement et, d'autre part, elle énonce un certain nombre de règles de conduite dont le respect par les États membres devrait assurer la paix et la sécuritéinternationales.

Véritable Constitution démocratique internationale pour certains, l’adoption de la Charte de San Francisco marque un véritable tournant dans l'exercice des relations internationales.

Nous allons maintenant nous intéresser à un extrait de cette charte et plus précisément au début de celle-ci puisque qu'il s'agit du préambule et du premier chapitre que nous avons devant lesyeux.
A travers cette étude nous allons pouvoir nous demander comment, après avoir connu deux guerres mondiales en moins de 30 ans, les nations, en s'unissant, veulent se donner les moyens d'éviter un nouveau conflit d'ampleur internationale ?

Pour tenter de trouver une réponse à cette question, nous allons articuler notre commentaire autour de trois axes. Nous nous intéresserons ainsi, dans unepremière partie à la rédaction du texte, au modèle et à l'histoire de celui-ci. Ensuite, la seconde partie nous permettra de nous pencher sur les buts idéologiques exprimés par la Charte et sur la création des institutions nécessaires pour parvenir à ceux-ci. Enfin, dans la troisième et dernière partie nous nous attarderons sur les moyens que souhaite se donner l'organisation pour parvenir à sesfins.
I. Un texte officiel construit collectivement

1) Un long travail de concertation

Il faut savoir que la Charte n'a pas été rédigée du jour au lendemain et que c'est un long travail préparatoire fait de concertations internationales qui a permis d'aboutir à sa signature et à la création de l'Organisation des Nations Unies. Ces étapes sont d'ailleurs souvent visibles à la lecture de...
tracking img