La classe ouvirere est elle en déclin ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1626 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
" Les ouvriers allemands doivent contribuer eux-même au maximum à leur victoire finale,en prenant conscience de leurs intérêts de classe ,en se posant aussi rapidement que possible en parti indépendant [...] Leur cri de guerre doit être : la révolution en permanence !"C'est un extrait d'un discours du comité central de la ligue des communistes, écrit par karl Marx et Friedrich Engels en mars1850.Cette citation démontre très bien le fait que les ouvriers sont une grande famille qui ont une culture en commun et propre a leur classe .La culture ouvrière signifie que les ouvriers se distinguent grâce à des valeurs,rôles,symboles...,au sein d'une société . Les ouvriers sont un groupe social qui représente une identité collective propre . Comment a évolué la culture ouvrière de 1990 à 2000 ?Quelles sont les causes et les conséquences de cette évolution ?Est-ce que tout a évolué ? La première partie du plan parlera du déclin de la culture ouvrière ainsi que ses changements négatifs. Et la deuxième partie évoquera les aspects inchangés de la culture ouvrière et les changements positifs depuis 1990 .

Tout d'abord ,tout déclin a ses causes .
la culture ouvrière est endéclin car premièrement il y a eu des transformations de la population active dans les années 1960-1970, tel qu'une très forte croissance du nombre d'employés , et l'augmentation des professions intermédiaires et des cadres supérieurs .
(cf.doc 1)
Deuxièmement , on peut apercevoir que les qualifications ouvrières ont changé. De nos jours pour être ouvrier il faut être qualifié , avoir fait desétudes . En 1990 ,on pouvait compter 3 062 000 ouvriers non qualifiés, qu'en 1999 , il n'en reste plus que 2 689 000 . Les ouvriers non-qualifiés disparaissent de plus en plus, et en plus la France ce tertiairise énormément .(cf.doc 1 et 6 )
De plus les lieux d"habitation des ouvriers étaient généralement construits juste à coté des lieux de travail,ce qui créaient une ambiance , un cocon familial. Mais maintenant ils s'éloignent et s'éparpillent de plus en plus ,ce qui brise ce lien de familiarité entre les ouvriers qui n'étaient pas que des collègues de travail mais aussi des voisins ,des amis Mais ce changement est dû aussi à un mélange de classe sociale . Les ouvriers ne pratiquent plus l'homogamie,ils se mélangent avec les autres classes sociales , PCS, entre ouvriers et employéspar exemple .Et cela augmente énormément depuis quelques années ..(cf.doc 2 ) .
Mais encore ,ce déclin date depuis 1980 au moins, car les marxistes étaient contre les ouvriers ,ils pensaient que c'étaient des obstacles à la modernisation de l'industrie . Les ouvriers disparaissent donc progressivement . (cf.doc 3)
An niveau politique leur vote a été très modifié .Leur influence grâce au vote estpresque inexistante maintenant car on ne peut identifier leur vote à un vote de classe . Les ouvriers ont tous une différente façon de voir . Alors qu'avant ils avaient tous les mêmes idées , les mêmes pensées ,les mêmes traditions .(cf.doc 2) .Mais leur perte d'influence est due aussi à leurs syndicats, portes-paroles qui de nos jours ne font plus d'efforts , et n'ont plus du tout d'influence .Maintenant c'est aux ouvriers de se débrouiller tous seuls lors d'un problème .(cf.doc 3).A cause de divers choix , changements et agents, les ouvriers disparaissent, ce qui provoquent le déclin de sa culture . Cela a bien sur des conséquences qui accentuent le déclin .
Les causes sont telles que les ouvriers perdent leur résistance collective (cf.doc 3) ainsi que leur relation sociale au travailet en dehors du travail et leur mémoire collective . Eux mêmes, ils ne se considèrent plus comme ouvriers . Les jeunes d'aujourd'hui ne veulent plus être appelé "ouvrier" car pour eux les ouvriers signifient des hommes non qualifiés ,qui travaillent sur des chantiers , qui ne servent que de main-d'œuvre .Alors que maintenant ils sont tous qualifiés et font plutôt un travail d'électronique...
tracking img