La communication interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2482 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Communication interne

Définition : 
La communication interne regroupe l'ensemble des actions de com mises en œuvre au sein de l'ent, à destination de ses salaries ou à des personnes travaillant pour ou dans l'ent, l'institution ou la collectivité
La com interne remplie plusieurs fois
exposer, transmettre, expliquer, motiver
Tous et chacun sont concernés
l'individu, son psychisme, sonidentité, son intégration et son appartenance au groupe mais aussi les équipes (rencontre des individualistes, cohésion, dvpment d'une culture commune.

Les fonctions de la com interne

La com interne se voit attribuer de nombreuses fonctions, des fonctions élémentaires ( transmettre des infos) au plus élaboré ( impliquer et motiver le personnel)
Ses fonction s sont plus ou poins dev selon lesent'.

Première fonction : la circulation de l'info
Ttes entreprise quelque soit sa taille et son activité ne peut fonctionner sans échange d'infos , pour assurer l'efficacité de ses échanges, il semble indispensable de prévoir un min d'organisation.
L'organigramme met en évidence le système d'organisation formel.

DG
DGA
Directeur
Directeur général adjoint d'équipe
Chef de serviceéquipe

La circulation d'info 

Cet organigramme met en évidence Système d'information formel : la com est descendante, horizontale et ascendante( monte).
Un projet peut être transversal ( un petit bout dans chaque équipe et le sous traitant)

Les relations de com interne ou échanges sont plus complexes car il il y a des informations délivrées de façon informelle.

Le réseau d'info qui lui estassocié doit permettre le bon fonctionnement de l'entreprise

Les infos descendantes :Pour la direction : leur rôle est d'informer. Elles sont directement liées aux relations hiérarchiques. IL s'agit d'ordre, de directives, de consignes, de données opérationnelles transmises d'un niveau hiérarchique sup vers un niveau hiérarchique inférieur. Elles existent dans toutes les entre, elles sontindispensables à son bon fonctionnement mais elles ne doivent pas être les seules présentes comme c'est encore malheureusement trop svt le cas.

Les infos ascendantes : leur rôle est d'informer la direction. Elles permettent à la hiérarchie d'écouter le personnel . Ces remontées d'information sont nécessaires pr savoir si l'info descendante est bien passée.
Elles servent à connaître l'étatd'esprit du personnel, ses attentes, ses propositions, Elles doivent être suscités par des outils adéquats .
Outils ; boite aux lettres, intranet (fonction nouvelle deux points zéro), les événements ( séminaires, congrès), une rubrique libre dans le journal interne , les réunions internes ( codir, intervention de personnes extérieures « pr motiver les troupes »)

Les infos latérales : leur rôle estd'instaurer une véritable coordination entre les membres d'un même service ou d'un service différent. Elles permettent de confronter des pts de vues, d'échanger des idées, de lever des malentendus, de mieux se connaître, de mieux se comprendre et de constituer un véritable groupe cohérent et solidaire. Cela suppose une prise de conscience de l'intérêt de cette com et une volonté de la part de la DGpr la developer.
Le plus compliquer en com interne c'est de developer ces infos ascendantes et latérales.

Voir la def des Collectivités Territoriales:l 'enjeu électoral est un élément

Les fonctions managériales : l'animation de la hiérarchie
Les cadres constituent un élément essentiel ds le système d'information, ils st les relais de l'info descendante, ascendante. La bonne circulationdépend bcp de leur compétences et de leur implication. IL faut s'assurer de l'adhésion de la hiérarchie aux objectifs de com interne et à l'accompagnement des moyens mis en œuvre.
Cela passe par un effort d'explication et quelques fois de formation . Dans ce cas, elle est en lien avec la DRH.
IL faut savoir que les managers n'ont pas reçu une formation adaptée. Mais est souvent encore une...
tracking img