La communication interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1496 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction

I. Qu’est ce que la communication interne

1) Définition
2) Ses fonctions

II. Organisation de la communication interne

1) Les différentes formes
2) Les outils

1. Moyens écrits
2. Moyens oraux
3. Moyens audiovisuels
4. Moyens électroniques

III. Etude de cas : ESIG1) Présentation de l’ESIG
2)

Conclusion

Introduction

Dans une entreprise, c’est la multiplication des talents et la manière dont ils agissent ensemble qui fait la force d’une équipe et son succès.
La communication interne intervient nettement dans ce processus, non seulement en informant les personnes de la stratégie et des objectifs de l’organisation, mais aussi enfavorisant la connaissance des uns par les autres, en contribuant à augmenter leur motivation et leur implication dans la communauté de travail. La communication interne crée une relation entre l’organisation et les membres de son personnel, et les invitent à adhérer au projet d’entreprise et renforce les liens qui les unissent, ou qu’ils soient et quels que soit leur statut, leur niveau deresponsabilité et leur localisation dans l’organigramme de l’entreprise. C’est en cela qu’elle constitue la meilleure alliée du mangement et le ciment le plus efficace de la communauté de travail toute entière.

I. Qu’est ce que la communication interne

1) Définition

« La communication interne est l’ensemble des actes de communication qui se produisent à l’intérieur d’une entreprise que se soitentre des employés d’un même niveau hiérarchique ou différent ». (Westphalen M-H 1994)

2) Ses fonctions

Informer : La communication interne consiste principalement à informer l’ensemble du personnel afin de présenter à tous les niveaux les actions, les projets, les changements à court, moyen et long termes de l’organisation. Elle doit être régulière et adaptée et obéit à des règlespour s’intégrer à la stratégie globale de l’entreprise.
Ecouter : recueillir l’info ascendante : souhaits, revendications, suggestions, vécu…

Motiver: La communication interne, se fait avec et vers les salariés, elle doit permettre de maintenir un climat social paisible. Une bonne communication interne se doit de rechercher le dialogue et pour cela chacun doit avoir la possibilité des’exprimer. La communication interne vise à démontrer à chaque salarié qu’il est pris en considération.

II. Organisation de la communication interne

1) les différentes formes

Communication descendante : C’est celle qui part du haut de la pyramide de la hiérarchie pour atteindre les employés, en passant par le relais des cadres. Elle permet de fédérer les membres du personnel. Le circuithiérarchique véhicule naturellement et nécessairement les informations réglementaires. Ce type de communication est le plus fréquent.

Communication ascendante : Elle part de la base des salariés pour remonter vers la hiérarchie. Elle peut être provoquée (elle répond ou fait suite à une information descendante) ou spontanée (elle n’est pas suscitée et peut être informelle). Elle permet à chacun des’exprimer et ainsi de se situer dans l’entreprise.

Communication horizontale : Il s’agit d’une communication qui lie les différentes unités de l’entreprise. Elle permet aux différents acteurs de même niveau hiérarchique de transmettre des informations sociales, techniques, économiques afin d’agir avec pertinence.

2) Les outils

1.1 Moyens écrits

Journal interneConsidéré comme l’un des grands classiques de la communication interne, le journal interne permet de concilier les missions d’information et de communication, présente de nombreuses opportunités marquants de l’organisation de manière journalistique (portrais, interviews, éditoriaux, brèves,reportages, articles, etc.)
Avantages

• Diffusion large
• Plus grande précision et meilleures...
tracking img