La critique de la religion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1137 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MALOSSE Lucile T°S1

PHILOSOPHIE

SUJET : Pour être juste, suffit-il de respecter le droit ?

D’après l’idée de Montesquieu : « Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi. Mais elle doit être loi parce qu'elle est juste. », on peut comprendre qu’agir conformément au droit peut suffire pour être juste, mais ce droit doit être lui-même conforme à ce qui est juste.On se demande donc s’il suffit de respecter le droit pour être juste.
Tout d’abord il faut obéir aux lois pour être juste. En effet le droit est un ensemble de lois, de règles, de normes et de coutumes qui régissent chaque société. Obéir aux lois est la condition nécessaire pour faire régner la justice. Il suffirait donc au peuple de respecter ces lois pour vivre en paix et enharmonie, puisqu’elles visent à réguler la vie sociale : le droit est une règle de vie commune.
On sait donc que le droit est inclus dans le concept de juste.
Mais lorsque la loi est injuste, il est juste de lui désobéir ! Parfois l’Etat impose certaines lois qui ne respectent pas les choix des citoyens, ils ont alors le droit de se révolter, c'est-à-dire de désobéir ; mais seulement dans le butde rendre les lois plus justes. En effet, obéir aux lois ne suffit pas pour être juste : les hommes doivent défendre ce qu’ils jugent légitime. De plus, ils sont dotés d’un pouvoir de réflexion, et peuvent donc analyser les lois qui leur sont défavorables et choisir de les abolir.
Toutefois, on ne devrait jamais respecter le droit, puisque en effet les lois qui nous sont imposées sont« générales », ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas correspondre à tous, elles sont forcément injustes pour certaines personnes. La justice devrait alors peut-être instaurer des lois en s’adaptant aux cas particuliers.
Comment faire pour être juste ?


On peut penser qu’il faut respecter le droit pour être juste, mais ce n’est pas toujours vrai. Il faut respecter le droit lorsqu’il estcorrect mais il est juste de désobéir lorsque les lois sont injustes. Les hommes doivent rendre justes les lois jugées injustes. En effet le droit peut s’avérer être injuste lorsque les lois qui le constituent sont « générales ». Elles ne prennent donc pas en compte les cas particuliers, et ne peuvent pas connaître la souplesse face à des situations particulières. Il est alors légitime de désobéir afind’instaurer des lois plus justes.
On peut dire que si le droit est aujourd’hui présent dans nos sociétés, c’est qu’il ne doit pas être mauvais. En effet, si nos ancêtres ont instauré des règles de vie communes, c’est qu’elles devaient et doivent être indispensables pour que l’on puisse vivre ensemble, dans une société harmonieuse. Ils ont mis en place un premier système qui par la suite aconnu des changements, des rectifications, des modifications en s’adaptant aux nouvelles générations, aux nouvelles populations. Ainsi, suite aux évolutions technologiques, et intellectuelles la justice a dû mettre en place de nouvelles lois. Par exemple, les droits de propriétés privées, les lois de vie commune (PACS, divorce facilité) et autres… Aujourd’hui il parait donc important de respecterle droit pour être juste. Ne pas le respecter serait trahir la mémoire des fondateurs de ce système. Toutefois, on peut voir que le droit n’est pas parfait, il est quelquefois trop centré sur des situations générales, et devrait peut-être se plier à des cas plus particuliers. Ne pas respecter une loi peut s’avérer être indispensable pour parfois protéger la population, ou encore pour éviter degrandes catastrophes : Si un jour la maison de mon voisin est la proie des flammes je m’autorise à défoncer la porte pour pouvoir porter secours aux habitants. Je commets donc une effraction, et deviens alors punissable devant la loi. Respecter la loi m’interdirait alors d’accomplir mon devoir de citoyen .On se trouve devant un non sens. Devant de telles situations, en cas d’accidents...
tracking img