La didactique et la psycologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (591 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I- La didactique et la psychologie
I.1 La didactique:
Parler de la didactique entant qu'une discipline à part entière ne va pas de soi car cette dénomination prête à équivoque. Selon laconception la plus courante sans recourir au sens ancien du mot (l'art d'enseigner), la didactique désigne la théorisation de pratiques pédagogiques, préconisées par l'étayeur. Comme nous le savons, cettediscipline réunit un ensemble de parties intégrantes telles: la psychologie, la sociologie, le cognitivisme, etc.
Il nous semble important de donner plus de valeur à la psychologie dans la mesure oùl'esprit de l'apprenant recouvre un tas d'émotions, de réflexions tant au niveau de la boite noire qu'à la réaction corporelle.
I.2 La pédagogie:
Elle est en effet la mise en œuvre de la didactique.Comme son sens étymologique l'indique, elle signifie "paidos : enfant".
I.3 Les centres d'intérêt du contrat didactique:
La didactique a comme objectif d'interroger le système de la transmission dusavoir-enseigné au savoir-faire pour résoudre une situation problème. En d'autre terme, le passage d'une connaissance procédurale à une autre circonstancielle exige à la fois une stratégie d'enseignementainsi qu'une d'apprentissage.
II. La psychologie différentielle et sa valeur institutionnelle
Nous pouvons définir cette discipline comme l'étude des stratégies interactionnelles entre deux êtrespar le biais de la ressemblance et de la dissemblance comportementale. Elle se fonde sur la compétence et la performance de réagir différemment non seulement au niveau du développement corporel maisplutôt au niveau comportemental. Comme nous le savons, la classe est hétérogène de sa nature. L'existence de deux apprenants du même âge oblige l'enseignant de prendre la psyché de chacun d'entre euxdifféremment.
Nous pouvons distinguer les types suivants du développement de la psyché des apprenants:
Des apprenants d'un même âge ont des évolutions distinctes.
La différence comportementale peut...
tracking img